CONAKRY- Route Hamdallaye-Sonfonia: la commission d’indemnisation identifie les impactés

 

C’est parti pour l’opération d’identification et de confirmation des personnes impactées par le projet de construction de la route Hamdallaye-Sonfonia (2×2). Le Ministère des Infrastructures et des Travaux Publics a lancé ce mardi, 16 Mai 2023, les activités de marquage et de délimitant de cette route, longue de 19km.
La commission en charge de l’opération est divisée en trois équipes:

– La première fait le marquage et la délimitation de Hamdallaye à Nongo-Conteyah,
– La deuxième équipe va de Nongo-Conteyah à Fossidet,
– La troisième part de Fossidet à Sonfonia-T7
C’est une commission mixte composée des techniciens du Ministère des Infrastructures et des Travaux Publics, de l’Economie et des Finances et celui de l’Urbanisme et l’Habitat. Le tout est appuyé par des cadres de la Mairie de Ratoma.

Selon notre constat de ce mardi, l’opération se déroule comme prévu. Les impactés se disent soulagés par l’annonce de l’indemnisation.

« Comme je ne suis pas seul, l’indemnité va me soulager. Nos sommes nombreux, si j’étais seul, c’était autre chose, mais comme je ne suis pas seul, ce n’est rien.
On ne peut rien, c’est l’Etat », a confié
Lansana Sylla, un des impactés, résident à Taouyah.

Tutelle de la commission, la Commune de Ratome se déploie aussi avec les agents pour faciliter la collaboration entre les citoyens et la commission.

« Pour le moment, il n’y a pas de problème depuis que nous avons commencé. Tout ce qu’on a fait c’est avec les citoyens, les propriétaires des bâtiments et avec le Chef du quartier, on est avec lui depuis le matin. Il y a une bonne collaboration entre les citoyens et nous. Nous (Commune), on joue le rôle de sensibilisation. On vient en première position auprès des citoyens pour leur expliquer ce qu’on est venu faire, avant que l’équipe technique ne commence à prendre les métrés des bâtiments qui doivent être dédommagés, avant la démolition », a indiqué Thierno Sadou Sow, conseiller communal, également membre de la commission, figurant dans la première équipe.

L’opération se durera deux semaines et facilitera l’indemnisation transparente de toutes les personnes impactées.

Facebook Comments