GUINEE- Manifestation des forces vives du 17 mai: « c’est le maire de Ratoma qui a signé la réquisition de l’armée » (Mory Condé)

 

Le gouvernement de la transition a requis l’armée pour le maintien d’ordre dans le cadre d’une manifestation politique.

Cette deuxième réquisition comme la première, ce sont les maires des différentes communes qui les signent. Selon le ministre de l’administration du territoire qui a signé cette décision, en premier lieu, ce sont les maires qui demandent l’intervention de l’armée avant que le ministre ou le gouvernement n’entérine la décision.

« Quand il y a manifestation en Guinée, beaucoup disent que c’est le ministre de l’administration qui réquisitionne l’armée, ils n’ont pas la bonne information. Ce sont les maires qui font la réquisition de l’armée. Mais comme ces maires sont issus des partis politiques qui appellent à manifester, on préfère dire que c’est le gouvernement plutôt que les maires. Lisez très bien la loi sur le maintien d’ordre. Le maintien d’ordre de ce 17 mai dans la commune de Ratoma, c’est le maire qui a signé la réquisition de l’armée. J’ai toutes les copies des réquisitions aux forces de police, de la gendarmerie et de l’armée de tous les maires de Conakry. Maintenant, lorsqu’il y a 10 ou 15 réquisitions pour tout le territoire national, en tant que ministre de l’administration du territoire, moi je fais une réquisition générale pour couvrir ce que les maires ont envoyé. Le premier niveau, ce sont les maires. Mais comme ceux qui appellent à manifester sont du même bord que ces maires, ils préfèrent mettre sur nos têtes. Nous on a bien fait exprès, ils sont en fonctions et ce sont ces mêmes maires qui réquisitionnent », a-t-il lancé, e s’adressant aux ambassadeurs et diplomates des institutions accréditées en Guinée hier mardi 16 mai au ministère des affaires étrangères.

Mondemedia.info

Facebook Comments