GUINEE- Débat d’orientation constitutionnel: «J’invite tous les acteurs de la vie nationale à participer en donnant leur contribution» Dr Dansa Kourouma

 

Lors de l’ouverture de la plénière de ce mercredi 24 mai 2023, à l’hémicycle du palais du peuple, le patron du Conseil Nationale de Transition, a réitéré son invitation à l’ensemble des acteurs de la vie nationale à participer en donnant leur contribution,sur l’élaboration de la nouvelle constitution.

«Je ne priverait pas de d’apprécier la grande mobilisation du mouvement syndical Guinéen à l’occasion de cette plénière. Tout porte à croire que ce mouvement extrêmement important qui a marqué l’histoire et le présent de la Guinée, vienne aujourd’hui apporter sa pierre angulaire à la construction d’un texte essentiel qui doit gouverner la vie politique, économique, sociale et culturelle de notre pays au sortir de cette transition», a-t-il affirmé avant de continuer.

«La constitution elle est tellement importante qu’elle ne doit pas être l’apanage d’experts ou de constitutionnalistes juristes ni d’intellectuels. La constitution doit être ouverte et accessible à tous les citoyens et citoyennes de notre pays, parce que c’est elle qui va réguler les relations entre gouvernés et gouvernants et les conditions de dévolution du pouvoir, mais aussi des contrôles du pouvoir», a déclaré Dr Dansa Kourouma.

Dans le souci d’élaborer une bonne continuation, le n°1 du CNT «invite comme l’a fait le mouvement syndical, que tous les acteurs de la vie nationale participent en donnant votre contribution.
Nous seront à votre disposition et nous prendront les meilleurs possibles, tout ce qui peut nous aider à construire une constitution qui nous rassemble et qui nous ressemble; une constitution respectée. Nous seront ouverts à ça», lance t-il.

Fatoumata Diaraye Bah pour mondemedia.info

Facebook Comments