Le Chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya, est revenu à Conakry dans la soirée de ce Dimanche 4 juin 2023, en provenance d’Ankara en Turquie, où il a honoré de sa présence la cérémonie officielle d’investiture du Président Recep Tayyip Erdoğan, à l’aimable invitation de ce dernier.
L’avion présidentiel, transportant le Président de la Transition et sa délégation, a atterri à 18h40 à l’aéroport International Ahmed Sékou Touré.
À son arrivée, après avoir rendu hommage au drapeau et écouté l’hymne national, le Chef suprême des Armées a passé en revue les troupes, salué les corps constitués ainsi que les officiels venus lui souhaiter la bienvenue. Parmi eux figuraient le Ministre Secrétaire Général de la Présidence, le Général Amara Camara, le Ministre Directeur du Cabinet Présidentiel, Djiba Diakité, les hauts gradés militaires, les membres du CNRD, le Gouvernement, les représentants des institutions républicaines et le corps diplomatique.
Par le biais du Ministre des Affaires Étrangères, Dr Morissanda Kouyaté, le Président de la Transition s’est réjoui d’un séjour fructueux qui a permis non seulement de renforcer les liens entre la Guinée et la Turquie, mais également d’engager des échanges fructueux avec plusieurs Chefs d’État africains et internationaux.
En marge de la cérémonie d’investiture à Ankara, le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, a eu un échange chaleureux et fraternel avec son homologue guinéen, le Colonel Mamadi Doumbouya. Lors de cette rencontre, les deux Chefs d’État ont fait le point sur l’état de la coopération bilatérale entre la Guinée et la Turquie, et ont exprimé leur volonté de la maintenir et de la renforcer davantage.
Cette première visite du Président Mamadi Doumbouya sur le continent européen, en terre turque, témoigne de la vitalité de l’axe de coopération entre la Guinée et la Turquie, qui prend une dimension dynamique. Elle symbolise également l’ouverture de la Guinée au reste du monde, à une période cruciale de son histoire.
Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya, a été accueilli avec enthousiasme par une foule en liesse qui l’a accompagné depuis l’aéroport jusqu’aux portes du Palais Mohammed V.
𝗗𝗖𝗜-𝗣𝗥𝗚