Six (6) jeunes élèves dont 5 candidates en partance pour leur centre d’examen à Balato ont perdu la vie à Kourala, dimanche. A bord d’une pirogue de fortune, ces enfants qui devaient affronter l’examen d’entrée en 7è ce lundi matin sont morts noyés dans le fleuve.
Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation Guillaume Hawing qui se rendait à N’zérékoré a aussitôt rebroussé chemin pour rallier Kourala. Sur place, le ministre a présenté aux citoyens de la localité les condoléances du président de la transition Mamadi Doumbouya et du gouvernement Dr Bernard Goumou.
En langue maninka, le ministre a dit que c’est tout le pays qui est touché par ce drame. Ajoutant que le destin de Dieu est inévitable. Il a ensuite invité les villageois à accepter la volonté de Dieu.
Poursuivant, il promet que l’an prochain aucun fils de Kourala n’ira faire l’examen ailleurs que dans leur village. Et d’annoncer qu’une minute de silence sera observée, ce lundi, 5 juin, dans tous les centres d’examen du pays en mémoire aux six jeunes candidats disparus.
TBD/ Louis De Funès Diallo, Pour Mondemedia.info