GUINEE- «Moi Ousmane Gaoual, je veux prendre la tête de l’UFDG»

Lors de son passage ce mercredi 21 juin, dans l’émission “Mirador” de Fim, Ousmane Gaoual Diallo, a annoncé, son éventuelle candidature à la tête de l’Union des Forces Démocratique de Guinée. À l’en croire, Cellou Dalein Diallo, a pris la place de quelqu’un d’autre. Pour lui, l’UFDG a tout intérêt à apaiser le débat et à l’organiser de façon à ce que les guinéens puissent arbitrer entre eux.

«Je pense qu’on devrait créer les conditions d’un débat serein entre les candidats et permettre à l’ensemble des militants d’arbitrer parce que c’est ainsi va la démocratie. Ils ont la possibilité de montrer au peuple de Guinée leur rapport avec les textes du parti et de respecter cette divergence d’opinion, d’ouvrir les débats», a-t-il martelé avant de poursuivre sur son éventuelle candidature pour être à la tête du parti.

«Je ne serais pas le seul candidat peut-être, il y en aura d’autres, mais permettre à ce qu’il y ait un débat serein entre les candidats. Et puis de donner la chance à ceux qui sont habiller à voter de voter pour désigner le président du parti, c’est très important pour la vitalité démocratique du parti. Après, il peut-être réélu ou pas, si c’est fait à la loyale, chacun se soumettra. Donc si la candidature est ouverte je lancerais, j’y serais. Cellou Dalein a pris la place de quelqu’un d’autre, donc je pense que cette tradition doit être encouragée. Et l’UFDG a tout intérêt à apaiser le débat et à l’organiser de façon à ce que les guinéens puissent arbitrer entre moi qui veux être à sa place. Moi Ousmane Gaoual, je veux prendre la tête de l’ UFDG », a-t-il annoncé.

Pour cet ancien collaborateur de Cellou Dalein Diallo, «lorsqu’on dit qu’on a une voix différente que celle de Cellou Dalein, on doit être exclu est-ce que c’est démocratique ? cela doit être très effrayant pour les Guinéens, parce que ça voudrait dire demain il n’admettra pas l’opposition dans le pays. S’il n’est pas capable d’admettre une opposition au sein du parti, d’organiser de façon sereine les débats à l’intérieur du parti pour que les militants arbitres, demain il n’admettra pas d’opposition dans le pays. Dès que vous dites que vous voulez quelques choses que Cellou croit qu’il l’appartient, vous devez être traître, exclu etc, ce n’est pas ce que le Guinéen veut», a martelé Ousmane Gaoual Diallo.

Fatoumata Diaraye Bah pour mondemedia.info

Facebook Comments