GUINEE- Abdoul Sacko sur la sortie de Dr Dansa Kourouma sur RFI: «il y avait trois dimensions d’appréciation politicienne que le CNRD avait reçue de ces conseillers politiques…»

 

Ce mardi, dans l’émission le “Supplément“ chez nos confrères de Fim fm ce mardi, l’activiste de la société civile a réagit sur l’interview de Dr Dansa Kourouma, sur RFI, sur la limitation des nombres de partis politiques. À en croire Abdoul Sacko, il y avait trois dimensions d’appréciation politicienne que le CNRD avait reçue de ces conseillers politiques.

«Lorsqu’il y a la sortie d’une personnalité de la transition, de surcroît qui gère l’organe de législation et en d’autres de régulation par rapport à la conformité des actions de l’organe exécutif avec les textes de loi, il faut noter que selon les indiscrétions que nous avons, il y avait trois dimensions d’appréciation politicienne que le CNRD avait reçue de ces conseillers politiques. La première dimension était de passer à travers l’ambition du peuple de Guinée, à moraliser la gestion de la chose publique, recaler d’autres Guinéens, la deuxième dimension était de voir comment instrumentaliser davantage l’ambition des Guinéens à réduire les violences dans le débat politique. Ils ont voulu utiliser cela, faire dire par des faiseurs d’opinion politique que le nombre de parti politique posait problème. De facto si toute fois cela passait, on allait partir sur un nombre de partis politique, donc si on part vers ce dynamisme-là, cela sous-entend la dissolution des partis politiques qui étaient en vue, actuellement. La troisième dimension bien entendu, c’était de créer de façon intitule un conflit générationnel qu’on en a pas besoin», a-t-il laissé entendre.

Fatoumata Diaraye Bah pour mondemedia.info

Facebook Comments