A la veille du remaniement ministériel annoncé par le Colonel Mamadi Doumbouya pour revoir l’attelage gouvernemental, dans le creux de la vague, des gens, experts dans le trafic d’influence, font croire qu’ils pèseront dans le choix de certains des futurs ministres.
Le ministère de la Pêche, pendant longtemps, a été le thème d’intrigues et de querelles d’intérêts, de toutes sortes. C’est la ruée vers la mer depuis toujours !
Le Président déchu, le Professeur Alpha Condé, avant qu’il ne se lie à des personnes de petite vertu qui font de la pêche leur vache laitière sans rien y connaître, de surcroît, n’ayant pas la confiance des armateurs, désargenté aussi, a été animé de la volonté de faire le ménage, de fond en comble.
Cependant, sa volonté manifeste et conforme à la réforme du secteur qui est indispensable, s’est heurtée au clientélisme politique et au chantage d’hommes et de femmes qui prétendaient pouvoir lui assurer un électorat. Parmi eux, Hadja Saran Diawara qui a bénéficié de licences de complaisance dont elle n’a jamais pu faire un bon usage. Aujourd’hui, encore, elle revendique, une proximité avec le palais Mohamed V, et crie sur les toits avoir obtenu de son locataire de désigner le prochain ministre de la pêche. Ce futur ministre devrait être issu de la région côtière et surtout devra être à sa dévotion à elle qui l’a fait ministre.
Des réunions, se tiennent, en ce moment, pour choisir l’heureux élu. Et, comme les murs ont des oreilles, l’information court toutes les rues. Qu’en serait-il, alors du projet de refondation ? Que ferait-on de l’engagement solennel du CNRD et de son Président de solder les erreurs du passé ?
A suivre…