Une délégation composée de femmes majoritairement venues du Mali, a été reçue ce jeudi, 20 juillet 2023 par le président du CNT (Conseil National de la Transition). Réunies autour de l’Association malienne pour l’intégration des femmes et des enfants ruraux, elles sont venues exprimer leur soutien à la transition en cours dans notre pays.
Dr Dansa Kourouma s’est d’abord réjoui de la visite, avant d’interpeller celles guinéennes de procéder à de telles actions.
Ladite rencontre a connu la présence des conseillers nationaux du CNT, quelques membres du personnel parlementaire mais aussi du représentant des Maliens en Guinée. Devant ces représentantes, la vice-présidente chargée des Relations extérieures de cette association a dégagé le bien-fondé de leur présence sur le sol guinéen.
» L’objectif de cette visite de travail à Conakry est de mettre en place un cadre de dialogue entre les organisations féminines des trois pays, à savoir le Mali, la Guinée et le Burkina Faso. Nous femmes leaders du Mali, serons toujours à vos côtés pour l’unification de ces trois pays, en vue de renforcer la cohésion sociale dans la sous-région. Nous serons également disponibles nuit et jour pour la paix, la sécurité, la fraternité, pour l’accompagnement de nos transitions en cours et surtout pour une paix durable », a indiqué Mme Geneviève Ouattara.
Dans son message livré devant ces femmes engagées pour une même cause, le président du CNT a tenu à les féliciter, elles qui sont à leur troisième mission en Guinée.
» Soucieuses d’un lendemain meilleur de ces transitions dans nos différents pays, de la bonne conduite de ces transitions dans nos pays, je vous félicite au nom du peuple de Guinée. Les femmes doivent être débout à côté des autorités pour les inspirer, les encourager et pour les soutenir afin de préparer un lendemain meilleur. Quand le lendemain est meilleur, c’est d’abord les femmes les premières bénéficiaires», a fait savoir Dr Dansa Kourouma.
Le numéro 1 du Conseil national de la transition a saisi l’occasion pour lancer un message aux femmes de Guinée, qui selon lui, doivent savoir ce qu’elles représentent pour la gent féminine.
» Vous êtes comme des étoiles qui illuminent le ciel. Vous êtes des indicateurs importants de la bonne évolution de la société. Vous devez donc être au service des femmes rurales », a-t-il indiqué, avant de confier à la presse ce qui suit : « J’ai demandé à toutes les femmes du CNT d’être à côté des femmes rurales, d’initier au moins une fois par mois des activités communautaires au bénéfice des femmes du pays pour que leurs aspirations et préoccupations soient traduites dans les réformes que nous menons, dans les lois que nous écrivons et dans les décisions politiques que nous prenons».
Facebook Comments