En dépit des multiples demandes de mise en liberté formulées par ses avocats, Dr. Ibrahima Kassory Fofana, ancien premier ministre sous Alpha Condé, reste toujours en détention à la maison Centrale de Conakry. Ceci, malgré la dégradation de son état de santé qui préoccupe profondément ses avocats.
Parlant de ce dossier, Maître Sidiki Bérété a déclaré chez nos confrères d’Espace FM ce Jeudi, 03 août 2023, que Dr. Kassory Fofana est gravement malade. L’avocat insiste que si rien n’est fait pour qu’il parte se soigner à l’étranger, il va mourir.
‘’Le dossier Kassory, d’abord, on a formulé l’article 244 que Monsieur Aly Touré est en train de réclamer, on vient de déposer les demandes de liberté. On a dit qu’il est malade et puis, il faut qu’il soit évacué, il n’y a pas d’expertise pour pouvoir le soigner en Guinée. Si on ne le laisse pas sortir surtout qu’on a laissé les autres sortir, ses biens sont déjà saisis, ses comptes sont gelés. Si on ne le laisse pas sortir, ils vont l’enterrer. On veut le laisser mourir à petit feu, c’est pas normal. Dans une République où il y a des musulmans, des chrétiens, les gens prient partout, on ne peut pas laisser quelqu’un mourir et lui refuser des soins. Ce n’est pas bon pour l’histoire de la Guinée, parce que c’est de créer des antécédents très fâcheux, c’est pas normal. Libérez-le, laissez-le se soigner, ses comptes sont déjà gelés, son passeport retiré, les immeubles sont saisis sans le rapport d’inspection d’État, il ne faut pas lui refuser le soin au moins, c’est pas normal. Quelqu’un qui veut être le président de la République, comment on peut dire qu’il a double nationalité, il ne va pas sortir. Pourquoi il y a assez de verbiage inutile pour contourner la réalité ? Kassory est malade, il est gravement malade, laissez-le se soigner sinon, il va mourir, c’est ça la vérité’’, a déclaré Maître Sidiki Bérété, un des conseils de l’ex chef du Gouvernement guinéen. Selon nos confrères Lerevelateur224
TBD/ Louis De Funès Diallo, Pour Mondemedia.info