GUINEE- Don d’Ousmane Gaoual : Cellou Baldé estime que c’est l’argent «subtilisé dans les caisses de l’État»

 

En signe de solidarité, le ministre des Postes et Télécommunications Ousmane Gaoual Diallo a offert 18 motos et une enveloppe symbolique d’une valeur comprise entre 8 et 20 millions de francs guinéens aux neuf victimes des manifestations politiques sous l’ère Alpha Condé. Le travail caritatif a été vivement critiqué par le parti UFDG, pour lequel le ministre Gaoual militait avant d’être viré.

Le coordinateur national du Syndicat de l’intérieur, Cellou Balde, a fustigé les donateurs. Il croit que le don était purement politique. Selon lui, depuis la première victime, Zakariaou le 3 avril 2011, l’UFDG et son président, Cellou Dalein Diallo, n’ont ménagé aucun effort pour venir en aide à ceux qui « sont brutalement réprimés par le régime qui nous domine ». « S’agit-il d’associations caritatives ou de manipulations politiques ? Comme nous en avons l’habitude dans notre pays, nous avons fait la même chose à un moment donné en 2015, 2017 et 2020, des dirigeants politiques. des policiers, des gendarmes censés les protéger leur ont tiré dessus », a-t-il regretté.

Plus de 25 jeunes ont été tués dans des manifestations politiques depuis l’arrivée au pouvoir du Comité national pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) à la suite du coup d’État du 5 septembre 2021 qui a renversé le professeur Alpha Condé. Face à cette situation du deux poids deux mesures, l’ancien député uninominal de Labe Cellou Balde a invité Ousmane Gaoual Diallo, qui selon lui voulait faire la charité pour les victimes et se battre pour leur rendre justice. « Pour lui, pour obtenir réparation, une compensation juste et équitable est accordée à ces familles dans le cadre de la loi, de la réconciliation nationale, et non dans le cadre de l’argent « volé dans les caisses de l’État », a-t-il déclaré. « Nous demandons aux victimes de prendre tout ce que nous leur donné, qui est de l’argent public, qui est de l’argent guinéen. Ils n’ont cas utilisé . Qu’ils (les victimes) sachent que l’UFDG sera toujours à leurs côtés », a-t-il promis ce samedi 12 août 2023 à l’occasion de l’Assemblée générale hebdomadaire du parti.

 

Amadou Tidiane Diallo, pour Mondemedia.info

Facebook Comments