Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Conakry, ce vendredi 11 août 2023, ont fait au moins 2 morts et plusieurs concessions inondées.
Face à cette crise, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Mory Condé, à travers un communiqué lu au JT de la RTG, au nom du gouvernement, a adressé ses condoléances et un message de solidarité à tous ceux et celles touchées par ces inondations à travers le pays.
Dans le même communiqué, il annonce que le gouvernement guinéen a mobilisé toutes ses ressources pour apporter secours aux personnes affectées.
Aussi, des équipes de secours sont dépêchées pour les apporter assistance en coopération étroite avec les acteurs locaux.
Par ailleurs, Mory Condé a tenu à préciser que les constructions anarchiques obstruant les voies d’évacuation des eaux demeurent parmi les principales causes des inondations et restent une préoccupation pour tous.
Selon lui, des mesures immédiates sont prises pour remédier à la problématique des constructions illégales.
«Face à l’urgence, des équipes de démolition seront mobilisées pour dégager tous les obstacles aux canaux d’évacuation des eaux. Des inspections et évaluations seront également menées pour identifier et traiter d’autres facteurs contribuant aux inondations. Il enjoint aux autorités locales d’intensifier les actions de sensibilisation et d’éducation afin de conscientiser la population sur le danger potentiel lié aux constructions anarchiques» a mentionné ledit communiqué. Selon nos confrères de mosaiqueguinee
TBD/ Louis De Funès Diallo,Pour Mondemedia.info