GUINEE- le fossé s’agrandit entre le projet de réconciliation nationale du colonel président et le procès du 28 septembre qui traîne ……

 

ANALYSE D’UN HAUT FONCTIONNAIRE INTERNATIONAL PRÉFÈRENT GARDER L’ANONYMAT NOUS LIVRE SON POINT DE VUE

Il y’a 12 mois jour pour jour, sur initiative du colonel Mamadi Doumbouyah président de la transition, un programme de consultation nationale avait été lancé sur toute l’étendue du territoire national.

Le seul objectif était le comment faire pour réconcilier nous guinéens à nous mêmes. Une opportunité ratée car , après des journées de concertation dans tout le pays, les rapports faisaient fi à l’adhésion collective de presque la majeure partie de la population à l’idée d’un pardon collectif enfin de faire face au développement
socio-économique de notre chère et indivisible nation .

Sauf que quelqu’uns rétifs au changement et à tout d’union nationale , ont préféré que cette réconciliation nationale, ne peut se faire qu’après ce fameux procès du 28 septembre 2009 comme si c’était le seul drame endeuillant dans l’histoire de notre pays après l’indépendance…..

C’est alors sans trop de réflexion sociologique que culturelle sur l’histoire du pays , ce procès est programmé à la même date du 28 septembre juste pour particulariser cet événement par rapport à tant d’autres dont la Guinée a été victime sous le règne du feu Sekou Touré , feu Gl Lansana Conté , sous le capitaine Dadis et tout récemment sous le règne du prof Alpha condé [……]

Cet aspect devrait être relaté en profondeur au col mamadi Doumbouyah pour qu’on en tienne compte dans ce genre de prise de décision enfin de se ranger du côté des positivistes car , dans l’histoire des peuples, il y’a des choses qu’on fait taire dans l’intérêt général surtout pour la paix et la quiétude sociale […. ]

Pour rappel simple , après les deux guerres mondiales , il a fallu des hommes et des femmes courageux pour oublier des millions de morts et chez les vainqueurs et chez les vaincus, pour que le monde avance.
Sinon , il y’a eu sassez de morts qu’on pourra jamais dénombrer ; tous les chiffres avancés après ces deux guerres mondiales restent faux car, les disparus tant civils que militaires sous les bombes ne reste que dans les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki reste un mystère en terme de pertes en vies humaines. Donc, c’est juste du formalisme qu’on parle le nombre de mort dans de telle crise inédite. Mais ces nations ont juste fait une projection dans le futur et ont préféré tourner la page en adhérant à la création des institutions internationales fortes pour éviter à l’avenir ce genre d’action atroce inhumaine dont l’humanité a connue .

Un moment donné dans l’histoire d’une nation , on regarde l’intérêt général qui se résume en sécurité et paix nationale . De ce point de vue, on doit avoir une grandeur d’esprit pour que le pays avance dans une atmosphère apaisée entre citoyens vers un développement durable que chacun de nous a hâte de voir les années à venir après 60 ans d’indépendance.

Le col mamadi Doumbouyah président de la république, à mon sens devrait regarder l’avenir du pays pour prendre sa décision de réconciliation nationale comme il le prétendait, au lieu de suivre ces guinéens qui ne trouvent pas leurs gains dans la reconstruction nationale et harmonisée et qui veulent qu’on passe tous nos temps à faire le procès de l’histoire du pays car , comme je le disais tantôt, ce pays a connu assez de drames qui méritent procès puisqu’une vie n’est pas supérieure à une autre .
Partant de cette idée , et pour faire plaisir à chaque supposée victime ou victime visible dans l’histoire de notre pays, on sera obligé d’organiser un procès historique et sur l’ensemble de l’histoire de ce pays [……]

Alors , à quand on finira ces procès pour penser sur nos stratégies de développement durable ?

C’est pratiquement impossible, c’est pourquoi , cette transition sous leadership du col mamadi Doumbouyah, devrait se focaliser sur son programme de réconciliation nationale en demandant un PARDON COLLECTIF à chaque guinéen comme cela a été fait dans tous les pays qui dirigent le monde aujourd’hui car , il y’a pas un peuple sans histoire et un moment, le peuple doit assumer collectivement sa propre histoire pour mieux rêver à un avenir radieux pour tous surtout pour les futures générations.

La culture du nationalisme commence par cultiver l’esprit du pardon et du pouvoir s’accepter car Dieu nous a donné cette partie de la terre pour y vivre en paix et dans un court temps puisque nous sommes tous mortels …..

On doit tous aider ce jeune président qui a pris du risque pour nous et qui préférerait un jour s’en aller en laissant un pays soudé et réconcilié surtout focalisé à la mise en place des institutions fortes qui protègeront désormais les droits élémentaires de chaque citoyen guinéen quelque soit son niveau de vie sociale ou maternelle.

C’est ce qui préoccupe aujourd’hui le président Doumbouyah et tous les bons guinéens qui veulent qu’il s’inscrive en lettre d’or dans l’histoire de beau pays .

Mais des procès qui ternissent l’image du pays et aggravent la divergence entre guinéens ne mènent à rien. Disons nous la vérité , pour ce procès en cours , la Guinée n’a jamais été divisée comme pendant cette période, il suffit de faire une simple étude sociologique du terrain pour mieux comprendre ce dérapage ; chacun derrière son fils ( payant de l’argent pour alimenter les réseaux sociaux défendant tel ou tel accusé ), Carrément on s’éloigne de l’objectif réconciliateur pour autre front qui n’arrange aucun fils de ce pays si on veut avancer…..

Oui ce procès , n’est plus suivi par la majorité des guinéens surtout de l’étranger comme le tout début, à cause du temps mis et la légèreté des débats . Nous savons tous qu’un procès criminel est loin d’un débat théâtral, comme on voit ici les gens qui viennent s’arrêter devant ce tribunal criminel pour juste passer le temps sans en apporter la moindre petite preuve de ce qu’il avance .

Même sous l’arbre à palabres dans nos villages reculés , on demande PREUVES chez le patriarche lorsqu’un problème est posé […..] car , paroles contre paroles sauf la preuve peut asseoir la conviction de ce patriarche dans sa prise de décision au plan local …..

Moi je ne parle même pas d’un tribunal criminel qui ne pourra qu’interpréter la loi dans ce sens , pas plus .

Oui je crois qu’avec cette allure , ce procès risque d’impacter gravement le programme de réconciliation nationale du président Doumbouyah et encore , on décide 2 mois de vacances judiciaires que personne ne comprend , puisque nous sommes tous intéressés et adhérents à ce programme salutaire de réconciliation du col Doumbouyah, c’est un enjeu majeur pour ce pays .

De mon point de vue, ce sont certains avocats qui ne sont pas à la hauteur , je m’excuse de l’expression mais à mon sens le problème de ce tribunal criminel se trouve à ce niveau puisqu’il s’agit de dire de la vérité dans notre pays.

Moi j’ai fait le tour des grands pays du monde presque et j’ai suivi tant de procès entant que juriste de formation de base . Mais ce procès du 28 septembre me prive l’appétit quand je vois certains avocats qui insistent sur les choses comme s’ils étaient eux mêmes sur le terrain ou comme témoins oculaires, en niant ou ignorant carrément le « PRINCIPE DE LA PRÉSOMPTION D’INNOCENCE » , cela me dégoûte.

En tout cas, je ne suis plus chaud même si je suis en Guinée souvent j’ai jamais été à cette audience criminelle mais malgré ces observations sur la conduite des débats , je fais amplement confiance à ces jeunes magistrats posés et attentifs, qui composent ce tribunal criminel, je ne les connais pas personnellement mais ce qu’on entend deux surtout du jeune TOUNKARA président dudit tribunal, est rassurant. …..

Espérons qu’il va rester derrière le droit comme il l’a toujours été dans l’intérêt de la stabilité du pays et de notre image à l’international […..]

Pour moi , l’essentiel c’est d’aider le colonel Doumbouyah dans la paix , à accomplir sa maison historique de réconciliation nationale. Si cela est fait , on aura tous participé à la reconstruction durable de notre cher pays sans n’y apporter une seule brique.

Mais cela n’est possible que dans un sursaut national vers cet objectif patriotique.

La Guinée en a besoin et c’est urgent ….
Que Dieu protège ce pays !

Nous y reviendrons …..

Mondemedia.info

Facebook Comments