Les obsèques d’Evguéni Prigojine, le chef du groupe paramilitaire russe Wagner tué dans un crash d’avion, se sont tenues en privé, dans un cimetière de Saint-Pétersbourg. « Les personnes souhaitant faire leurs adieux peuvent se rendre au cimetière de Porokhovskoïé », a indiqué sa société.
Evguéni Prigojine a finalement été enterré ce mardi 29 août dans l’intimité à Saint-Pétersbourg. C’est un message du service de presse de sa société Concord qui a finalement rompu le silence. « L’adieu à Evguéni Viktorovitch s’est déroulé en privé. Les personnes souhaitant faire leurs adieux peuvent se rendre au cimetière de Porokhovskoïé », a indiqué sa société, Concord, sur Telegram.
La cérémonie s’est tenue à 16h selon le service de presse. La mère d’Evguéni Prigojine et des soldats de la compagnie militaire était présents, selon des chaines Telegram proches de Wagner. La cérémonie a duré quarante minutes et n’a pas donné lieu aux honneurs militaires auxquelles donnaient droit en théorie les décorations reçues par l’ancien patron de Wagner. Ce cimetière est celui où son père est déjà enterré. Il tient son nom d’une ancienne de poudre à canon installé juste à proximité. Dans ce cimetière, ce sont des artilleurs et des spécialistes de la poudre qui sont enterrés.
Un flou entretenu avant l’annonce sur Telegram
Jusqu’au bout, le flou a demeuré sur le lieu des obsèques, ainsi que sur leurs modalités. Adieux privés, publiques, militaires ? Des faux corbillards ont été envoyés dans les cimetières les plus célèbres de la ville de Saint-Pétersbourg. Une grande partie de la presse se trouvait devant le cimetière Serafimovski, le cimetière militaire le plus célèbre de Saint-Pétersbourg, une poignée de minutes avant le message annonçant les funérailles.
Plus tôt dans la journée, le Kremlin avait annoncé plus tôt dans la journée que le président Vladimir Poutine ne prévoyait pas de s’y rendre. « La présence du président n’est pas prévue, nous n’avons pas d’informations spécifiques sur les funérailles », avait déclaré aux journalistes le porte-parole de la présidence, Dmitri Peskov en fin de matinée.
Le patron du groupe paramilitaire Wagner est décédé mercredi 23 août dans le crash de son avion, deux mois après sa mutinerie avortée. Il s’agit du premier message de Concord depuis la rébellion avortée de Wagner contre l’état-major russe fin juin, qui avait fait d’Evguéni Prigojine l’ennemi du pouvoir.
RFI