MSHP/ Kindia: le nouveau plan directeur de lutte contre les maladies tropicales négligées en Guinée validé

 

Le plan directeur 2023-2027du Programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées (PNLMTN) a été validé, mercredi 30 août 2023, à Kindia, après trois jours de débats.

Il vise à renforcer les actions de prévention, de dépistage et de prise en charge des maladies comme l’onchocercose, la schistosomiase ou les filarioses, qui affectent des milliers de personnes en Guinée.

Au cours de cet atelier de validation, financé par l’OMS et Hellen KELLER, les participants venus de tout le pays et de la sous-région se sont penchés sur des questions liées à l’harmonisation du plan et à la mobilisation des ressources.

Parmi les stratégies phares adoptées par les acteurs, figure la distribution gratuite de médicaments à ceux qui souffrent de maladies tropicales négligées.

Dans son intervention, le coordinateur du PNLMTN, Dr Nouhou Konkouré DIALLO a salué la participation et l’engagement de tous les acteurs, avant d’insister sur la nécessité d’apporter un soutien aux malades qui souffrent de complication invalidante et stigmatisante.

Abondant dans le même sens, Dr Mariama Kankalabé DIALLO, inspectrice régionale de la santé de Mamou a souligné que la distribution des médicaments de masse est une stratégie efficace pour traiter les malades et éliminer les maladies qui sont des fardeaux lourds pour les populations.

Satisfait des échanges qui ont marqué cet atelier, le chargé de programme engagement des organisations de la société civile au niveau de l’ONG Speak Up Africa, Djibril FAYE a, cependant, attiré l’attention des uns et des autres sur la rareté des ressources autour des Programmes. Tout de même, il s’est engagé à soutenir le PNLMTN dans sa lutte contre les maladies tropicales négligées, à travers ce nouveau plan qui s’inscrit dans la politique nationale de santé.

Service Communication et Relations Publiques

Facebook Comments