GUINEE- Bilan du 2 ans de transition sous CNRD: «est-ce qu’on est dans une transition ? Ou nous sommes dans un mandat déguisé ?…» s’interroge Aliou Bah

 

Bilan de 2ans de transition sous le CNRD, invité dans l’émission “Mirador » le leader du MoDeL, se pose des questions sur le sujet de savoir si c’est une transition ou un mandat déguisé. Selon Aliou Bah, la vocation classique d’une transition et au regard des engagements qui avaient été pris dès le départ, c’est de prioriser les actions en rapport avec le processus qui nous ramène à l’ordre constitutionnel. Pour lui, Si on voile ces différents aspects pendant ces deux ans, ils sont en droit de douter.

 

«Au regard de ce qui s’est passé ces deux dernières années, on n’est en droit de se poser la question à savoir, est-ce qu’on est dans une transition ? Ou nous sommes dans un mandat déguisé ? Parce que la vocation classique d’une transition et au regard des engagements qui avaient été pris dès le départ, c’est de prioriser les actions en rapport avec le processus qui nous ramène à l’ordre constitutionnel. Si on voile ces différents aspects pendant ces deux ans, on est en droit de douter. Est-ce le CNRD s’est donné comme priorité de ramener la Guinée à l’ordre constitutionnel à travers des élections inclusives, transparentes et crédibles qui permettront aux guinéens d’élire de la base au sommet ceux qui vont les représenté, parler, agir à leur nom. Je pense qu’à l’évaluation de ces aspects, on se rend compte que tous les efforts n’ont pas été fourni pour nous rassurer. Lorsqu’on voit les engagements pris, la charte de la transition, la feuille de route du gouvernement, on se dit que des actes allant dans le sens de le sens de la constitution parce que nous sommes de ceux qui pensent qu’on pouvait se passer de l’idée de rédaction d’une nouvelle constitution, parce que la Guinée n’a pas un problème de constitution. Guinée a un problème de grandeur de ses dirigeants», a-t-il martelé.

Fatoumata Diaraye Bah pour mondemedia.info

Facebook Comments