GUINEE- Dre Diaka Sidibé: la femme qui a donné un souffle nouveau à l’enseignement supérieur guinéen

 

Tant vaut l’éducation, tant vaux la nation dit un vieil adage. Dre Diaka SIDIBE, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation n’était pas trop sous les projecteurs avant fin 2019 alors qu’elle dirigeait pour la première fois pour la junte féminine, l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké.

 

En moins de 2 ans de service, cet institut a finalement retrouvé sa place de leader dans le secteur de l’enseignement supérieur dans le domaine des mines et de la Géologie. En plus des nombreuses infrastructures rénovées ou construites, elle a permis avec son équipe d’alors de finaliser l’érection de cette institution au rang des Centres Émergents avec l’appui de la Banque Mondial, un projet qui n’avait que trop duré.

A l’arrivée du CNRD le 5 septembre 2021, le Président de la Transition décida de lui confier pour une première fois encore pour la junte féminine, la gestion du Ministère en charge de l’enseignement supérieur. Depuis lors, entourée d’une équipe qu’elle a réussi à manager et à fédérer les compétentes, son département est sans nul doute, l’un des plus performent de la transition guinéenne.

Avec une feuille de route claire qui cadre avec sa lettre de mission, Dre Diaka SIDIBE est une enseignante qui a la maitrise de son secteur. Ses nombreuses réformes cadrent avec la vision du Chef de l’État, Chef suprême des Armées, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA qui souhaite faire de l’éducation, un levier de développement.

Sur l’Axe de la Gouvernance et de pilotage :

– la Réalisation de l’étude diagnostic organisationnelle et fonctionnelle du MESRSI;

– l’Amélioration de la bourse d’entretien accordée aux étudiants tant au niveau national qu’à l’étranger;

– la Déclinaison du COPGUI au niveau de toutes les structures du MESRSI, à travers le CAP-MESRSI 2023;

– l’Enquête sur le harcèlement en milieu universitaire;

– la Définition des mesures d’incitation pour les personnes vulnérables;

– l’Organisation du prix de l’excellence en faveur des étudiantes, des enseignantes-chercheures et des chercheures;

– l’Appui au déploiement des centres d’excellence;

– la Révision et harmonisation des textes règlementaires des IRS et CDI;

– Le renforcement de capacités des Cadres du Département en Leadership, GAR, reddition des comptes, passation des marchés, secrétariat;

– la Cartographie des interventions des Partenaires Techniques et Financiers;

– l’Amélioration de l’orientation des bacheliers, à travers la Refonte de GUPOL et l’Organisation du salon de l’orientation;

– le Recensement biométrique des étudiants des IES publiques;

– la Définition des nouvelles relations entre le MESRSI et les IES Privées;

– l’Adoption de la loi sur le statut particuliers des IES, IRS et CDI en Établissement Public à caractère Scientifique (EPS).

 

Avec la Cellule de Communication du MESRSI

Facebook Comments