GUINEE- Bah Oury sur le chronogramme de la transition: « le vrai problème, il faut que le RAVEC et le fichier électoral soient faits d’ici le premier trimestre 2024…»

Chez nos confrères de Djoma, le président de l’UDRG, s’est exprimé sur la lenteur du chronogramme de la transition. À en croire Bah Oury, le vrai problème c’est de finaliser le RAVEC et le fichier électoral. Pour lui, il faut que les questions financières et les questions techniques soient abordées avec responsabilité et profondeur par tous les acteurs.

«Le vrai problème, c’est de finaliser le RAVEC et le fichier électoral, c’est ça le vrai problème. Mais ça nécessite grosso-modo deux cent millions de dollars, il faut que ça soit fait dans le délai. C’est à ce niveau-là qu’il y a des lenteurs. Les lenteurs peuvent être sérieuses, mais pour qu’on puisse cerner la vraie nature des causes de ces lenteurs, est-ce que c’est dû à des aspects financiers, est-ce que c’est dû à une volonté politique, est-ce que c’est dû à d’autres contraintes ? Il faut que les gens se retrouvent pour en discuter de manière sérieuse et profonde et non pas pour jeter l’anathème sur les uns et les autres. Par rapport à la rédaction du projet constitutionnel, pratiquement, ça, c’est terminé. Ce n’est pas là le problème, le vrai problème, il faut que le RAVEC et le fichier électoral soient faits d’ici le premier trimestre 2024. Si tel est le cas, à partir de ce moment-là, les autres aspects du chronogramme peuvent se dérouler de la manière la plus aisée possible. Il y a des formules qui peuvent être utilisées pour être dans le temps. Donc, fondamentalement, il n’y a pas de péril en la demeure. Le seul hic, il faut que les questions financières et les questions techniques soient abordées avec responsabilité et profondeur par tous les acteurs», a-t-il martelé.

Fatoumata Diaraye Bah pour mondemedia.info

Facebook Comments