GUINEE- Procès du 28 septembre: «Au stade, je n’ai pas vu une arme avec Toumba» (garde du corps de Cellou Dalein Diallo)

Mamadou Djouma Diallo, l’un des gardes du corps du président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG),  Cellou Dalein Diallo, qui était au stade lors des événements douloureux du massacre du 28 septembre 2009 a, devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry expliqué avoir vu Toumba dans l’enceinte du stade du 28 septembre, qui avait d’ailleurs dit à tous les leaders de le suivre.
Cette victime a par ailleurs fait savoir jusqu’au moment où Toumba venait les chercher ils n’avaient rien. Et c’est plus tard lorsqu’ils se sont séparés avec les leaders qu’il les a aperçus en train d’être battus derrière les grillages.
« Quand ils ont trié, nous les gardes reprochés on s’est regroupé autour de tous les leaders. Et Toumba et ses hommes sont venus après et a dit: « Tous les leaders suivez-moi » Quand j’ai entendu ça j’ai immédiatement pensé à une arrestation avec tous les leaders…Tout ce que je peux confirmer, Toumba était devant et il y avait des militaires derrière mais je ne peux pas dire qu’il était avec eux et je n’ai pas vu le groupe qui était avec lui tiré sur les gens. Mais avant même que Toumba ne monte sur la tribune il y’avait déjà eu des morts, je voyais les gens tomber » a-t-il précisé.
Ce garde rapproché du leader de l’UFDG a témoigné avoir vu « des militaires  regroupés autour des leaders, ils les violentaient juste après leur séparation lorsque ça a commencé à dégénérer. Je ne peux pas dire que Toumba ne portait pas une arme mais devant moi je n’ai pas vu une arme avec lui, il avait juste un talkie en main et lorsqu’il montait il ne parlait pas au talkie mais je ne peux pas dire qu’il ne communiquait pas avant » a-t-il répondu à un avocat qui lui a posé la question de savoir est-ce que ce talkie n’était pas pour communiquer ou pour donner des ordres.
Répondant toujours aux questions de la défense, Mamadou Djouma Diallo a laissé entendre ceci: « Tout ce que je peux dire c’est Toumba qui est venu chercher les leaders à la tribune pour leur dire de le suivre mais je ne sais pas qui a sauvé les leaders. Je ne peux pas dire qu’il a sauvé les leaders ou pas mais tout ce que je sais lorsque les leaders étaient à la tribune ces leaders-là n’avaient rien »

 

Avant de rentrer au stade, il affirme avoir également vu Colonel Tiegboro sur un véhicule Mamba, qui était  à une distance de 80 mètres de sa position en compagnie de certains hommes habillés.

 

 

Facebook Comments