GUINEE- Aboubacar Soumah GDE: La junte est venue avec une intention de s’éterniser au pouvoir

Aboubacar Soumah, président du parti GDE qui accuse la junte militaire dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya de vouloir s’éterniser au pouvoir, invite les citoyens guinéens à une prise de conscience.

 

«Dès le début, la junte avait une ambition d’achever le mandat du président Alpha Condé. C’est au soir de 2026 que la junte souhaitait quitter le pouvoir. C’est une ambition qu’ils n’ont pas déclaré mais qui était dans l’esprit de la junte. C’est ça la vérité. Au fur et mesure nous évoluons, vous verrez que rien est entamé de façon sincère et honnête pour un retour à l’ordre constitutionnel. Au contraire, toutes les actions allant dans le sens du retard ou dans le sens de justifier un glissement, sont beaucoup plus prioritaires. Comment un président issu d’un coup d’État peut dire que sa priorité c’est le social, l’économie et en dernière position le politique. Ça veut dire que la question politique est le cadet de ses soucis. Or, une transition est essentiellement politique. Une transition ne peut pas régler tous les problèmes du pays… Si une transition se transforme en un organe de rectification et de refondation, je pense que cela aurait dû faire savoir aux guinéens que la junte est venue avec une intention de s’éterniser au pouvoir», a-t-il laissé entendre.

Par ailleurs, l’ancien député de Dixinn demande au Président de Mamadi Doumbouya de bien vouloir respecter le délai en organisant des élections inclusives.

«Le conseil fraternel que j’ai pour le Président de la Transition, il n’y a pas d’hommes forts. C’est un moment fort pour un homme. Si tu le gères bien, tu resteras dans l’honneur et la grâce de ce moment fort même pendant que le moment fort est passé. S’il veut être président de la République et que le peuple de Guinée dans sa majorité écrasante le soutient, je pense qu’il doit écourter cette transition en organisant des élections inclusives et transparente et partir d’abord. Plus une transition est longue, plus elle devient dangereuse pour ses gestionnaires», a-t-il conseillé, lors d’un entretien téléphonique avec nos confrères rédaction de Mosaiqueguinee ce vendredi 13 octobre 2023.

 

TBD/ Louis de Funès Diallo, Pout Mondemedia.info

 

 

Facebook Comments