GUINEE- CNT: l’administration parlementaire à l’école du CERFOP

 

Le Centre d’étude, de recherche et de formation parlementaire a initié une session de formation pour les travailleurs de l’administration sur le renforcement de capacité en leadership, le management public et la gestion des projets. La cérémonie de lancement de cette formation a été présidée ce mardi 24 octobre 2023 par la 1ère vice-présidente du Conseil national de la Transition Maimouna Yombouno avec la présence massive des travailleurs de l’administration parlementaire et les conseillers nationaux.

 

Durant 14 jours, les travailleurs de l’administration parlementaire guinéenne seront outillés sur les notions de leadership, le management public et la gestion des projets. Cette démarche du Centre d’étude, de recherche et de formation parlementaire s’inscrit dans une dynamique de renforcement de capacité sur plusieurs thématiques identifiées que la direction a « jugé utile d’organiser des modules autour de ces thématiques pour renforcer les capacités de l’administration parlementaire et des conseillers nationaux pour que les missions qui sont les leurs soient accomplies de la manière la plus efficace possible au bénéfice de nos concitoyens », a soutenu Dr Kalil Aissata Keita, Directeur général du CERFOP.

Au cours de cette formation, indique le directeur général, « nous avons identifié trois thématiques (le leadership, le management public et la gestion des projets). Tout cela va être assorti par le système GAR (Gestion accès sur le résultat) qui exige à avoir un contrat de performance parce que ça va pousser l’administration parlementaire à donner le meilleur d’elle-même pour que les missions soient exécutées», ajoute-t-il.

Cette formation est le début d’une série de formations qui va s’étendre aux conseillers nationaux dès la rentrée des vacances parlementaires. Au sortir de celle-ci, Dr Kalil Aissata Keita fonde l’espoir que les capacités des différents participants soient renforcées dans leur domaine respectif.

Dans son discours, la 1ere vice-présidente du Conseil national de la Transition, a soutenu que le « renforcement de capacités du personnel de l’administration parlementaire est un levier essentiel pour le Conseil national de la Transition », dit Maimouna Yombouno. C’est pourquoi, elle a invité les participants à faire preuve de courage et d’abnégation afin d’acquérir des compétences sur les thématiques qui seront débattues.

 

TBD/ Louis De Funès Diallo, Pour Mondemedia.info 

Facebook Comments