Libre opinion: La Chine moderne, une source d’inspiration pour développerl’Afrique

 

Depuis ma Guinée natale, j’ai eu l’honneur et le privilège d’être parmi les invités des autorités chinoises à Beijing, pour prendre part au séminaire de formation à l’intention des commentateurs connus et chroniqueurs des médias principaux des pays francophones africains. Un séminaire organisé par le Ministère du commerce de la République Populaire de Chine à l’initiative des dirigeants chinois dans le cadre de l’aide extérieur de la Chine.

 

En prenant part à cette rencontre qui a duré du 24 octobre au 07 novembre 2023, j’ai appris à comprendre par mon constat de terrain que la grandeur de la Chine dont on parle tant, n’est pas un vain mot. C’est une grandeur qui s’explique non seulement, par l’étendue de ce pays, mais aussi et surtout, par la concrétisation progressive du rêve chinois. Rêve selon lequel, l’Empire du milieu deviendrait le leader économique et industriel du monde dans un proche avenir.

Aujourd’hui, à la suite des opportunités d’échanges avec deschercheurs et des experts chinois en communication, ainsi quedes visites dans des industries étatiques et des sites touristiques doublés de la lecture de quelques œuvres du Président Xi Jinping sur la Gouvernance de la Chine et sur l’Initiative ‘’la Ceinture et la Route’’, j’ai aisément compris que le miracle chinois, repose sur plusieurs valeursfondamentales. Entre autres, le patriotisme, la vision, la volonté, la sincérité, l’engagement, la détermination, le tout couronné par le travail, rien que travail. C’est pour moi, un schéma directeur qui devrait inspirer les dirigeants africainspour faire valoir dans un proche avenir l’autonomie socio-économique et politique du continent. Et cela, comme l’empire du milieu a pu le faire après quelques décennies de traversée du désert.

 

Mon constat personnel, loin d’être un réquisitoire contre certains dirigeants africains et partenaires traditionnels, me fait dire que dans le contexte africain, la diversion a souventprimé sur une réelle volonté de changer le cours de notre histoire. Et ce manque d’initiative favorable au décollage réeldu Continent a pris de l’ampleur au point qu’on prêtecouramment des intentions fondées sur des préjugés à des partenaires fiables et pragmatiques comme la Chine.

 

Loin de jeter un quelconque discrédit sur des courants de pensée selon lesquels, l’Afrique devrait se méfier du partenaire chinois, pour je ne sais quelle raison, il me semble important de ne pas se fier aux préjugés. Au-delà des prétentions qu’on prête à la Chine, le constat de terrain en termes de résultats est pratiquement à l’antipode intentions. Pour preuve, la politique extérieure du parti communiste chinois en fait foi. Une politique qui, de l’initiative ‘’la route de la soie’’ à celle de ‘’la ceinture et la route’’, transcende les clivages paternalistes ainsi que les pesanteurs d’ingérences politiques.

 

Pour ma part, promouvoir la politique étrangère à la chinoise,c’est développé un partenariat qui tient compte de l’avis et de la contribution de chacun et de tous. C’est pourquoi, le célèbre slogan chinois ‘’ partenariat gagnant-gagnant’’ à valeur de citation pour la gouverne de ceux qui, de tout temps, trouvent du plaisir à dénigrer la politique chinois et les dirigeants chinois.

A la lumière de ce qui précède, il ne serait pas aberrant de considérer que l’empire du milieu, fort des efforts de développement aujourd’hui à son actif et de son profond désir de création d’un monde où règnerait le bien être pour tous, est une véritable source de développement pour le continent africain. Car de l’intérieur comme de l’extérieur, la Chine inspire confiance. A l’opposé de l’aventure ambiguë que l’Afrique a souvent vécue avec la plupart de ses alliés, la Chine fait figure d’un partenaire sérieux et toujours respectueux de ses engagements.

Là-dessus, les nombreuses réalisations fruits de la coopération sino-africaine, qui poussent comme des champignons dans la plupart des villes et centres ruraux sont plus que des preuves éloquentes et suffisantes pour démentir les contres vérités à propos des prétendues prétentions de la Chine en Afrique.

 

A la différence de ceux qui accusent à tort la coopération chinoise de vouloir spolier les intérêts africains, il faut reconnaitre le pragmatisme de la coopération bi et multilatérale chinoise sur le continent africain. Loin des propagandes pour berner l’Afrique dans son profond sommeil, la Chine pose de véritables jalons de développement en Afrique. Et ce, à travers des infrastructures routières, ferroviaires, portuaires, aéroportuaires, administratives, sanitaires, sportives et socio-culturelles.

S’inspirer de l’exemple chinois ou du socialisme chinois, c’est prendre en compte les acquis du passé pour construire le présent avec des projections dans le futur. C’est le résultat d’un travail acharné aussi bien en milieu rural qu’en milieuurbain. Le tout, doublé d’un profond sentiment patriotique à travers lequel la patrie, rien que la patrie prime sur tout. Un engagement de construction de la nation dans un élan de solidarité et de fraternité prenant en compte les préoccupations de tous les acteurs et de tous les facteurs de la vie socio- économique et politique. Une véritable leçon de développement prometteuse des lendemains meilleurs pour nos états africains.

Vivement la coopération Sino-africaine, pour que vive une Afrique développée, en s’inspirant de la Chine, qui n’hésite pas un seul instant à mettre son expérience à la portée de l’Afrique.

 

Isidore Gonona Nanamou de Tounkarata

 

 

Facebook Comments