GUINEE- Organisation des élections par le MATD:«nous ne l’accepterons pas, ce n’est pas possible…» Cellou Balde

  • Lors de l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des Forces Démocratique de Guinée, ce samedi 11 novembre 2023, a son siège, le responsable des fédérations de l’intérieur du pays dudit parti, s’est prononcé de l’organisation des élections par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. Selon Cellou Balde, c’est impossible, ils n’accepteront pas.

 

«Après 25 mois de transition, on n’arrive toujours pas à avoir un fichier électoral, ni de lois électorales et comment voulez-vous qu’on aille à l’ordre constitutionnel ? Comment voulez-vous que le guinéen croit à la sincérité des autorités de la transition. Ce qui est en train d’être dit et d’être orchestré, c’est pour ne pas se retourner à l’ordre constitutionnel et que nous sortions de la transition dans un bref délai.
On nous parle de recensement à vocation état civil, je lance un défi au MATD, tous les experts de nous prouver qu’à partir d’un fichier d’état civil, qu’on pourrait sortir le fichier électoral. Ce n’est pas du tout possible avant le 31 décembre 2024» a-t-il lâché avant de poursuivre sur l’organisation des élections par le ministère de l’administration du territoire. Ce responsable de l’UFDG niet à cette proposition.

«Nous avons appris que c’est le ministère de l’administration du territoire et de décentralisation qui va organiser les élections. Rassurez-vous que c’est niet, nous ne l’accepterons pas, ce n’est pas possible. Le MATD n’organisera pas les élections. Quand vous prenez la charte de la transition qui dit que le calendrier de la transition sera défini en commun accord entre les partis politiques de Guinée et le CNRD, aucune disposition transitoire n’est respectée» a martelé Cellou Baldé.

 

Fatoumata Diaraye Bah pour mondemedia.info

Facebook Comments