Invité à la télévision nationale, le ministre du travail et de la fonction publique s’est exprimé sur le recrutement des fonctionnaires. À en croire julien Yombouno, il se dit surpris parce qu’à date, ils ont plus de 150.000 inscrit en deux semaines. Selon ses explications, ils vont vérifier tous les documents si les informations sont identiques et conformes. Au cas contraire ils invalident.
«Nous sommes surpris par le nombre élevé de candidats. À date, nous avons plus de 150. 000 inscrits en 15 jours. C’est vrai qu’on s’attendait à beaucoup de candidats, mais pas à ce point. Il nous reste encore une semaine. Imaginez tous ceux qui ont des difficultés pour le moment pour obtenir l’une des pièces pour postuler. Ça veut dire que l’attente est énorme. On a quand même enregistré des amendements incroyables. Parce qu’au début, le temps d’attente pouvait faire une heure à deux heures. Aujourd’hui, c’est vrai qu’il y a des milliers qui sont en attente, des dossiers en attente de validation, mais 50 agents ont été formés, ils sont en train de voir»
En poursuivant, il rajoute que: «Ce que les gens doivent aussi comprendre, c’est que la photo n’est pas compliquée. Il faut comparer toutes les informations qui figurent sur les 3 pièces fondamentales à savoir le certificat de résidence, le diplôme, la pièce d’identification biométrique avec l’affiliation, la date de naissance, la qualité même des photos. On va vérifier sur tous les documents si les informations sont identiques et conformes. Au cas où les informations ne sont pas conformes, on invalide logiquement», a-t-il fait remarquer.
Fatoumata Diaraye Bah pour mondemedia.info