À l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des Forces Démocratique de Guinée, ce samedi 25 novembre 2023, le premier vice-président dudit parti, après avoir fini de transmettre les salutations du président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo depuis l’étranger, il a remercié les comités et sections motard de ce grand parti avant de parler de la main tendue aux autres partis politiques.
Selon Dr Fodé Oussou Fofana, ils ont aucune visibilité sur le chronogramme de la transition. Mais pour lui, ce qui unit l’UFDG aux autres partis politiques est plus fort que ce qui les divise.
«La dernière fois ici, j’ai passé un appel en direction des partis politiques de la société civile pour qu’on se retrouve pour faire un mémorandum adressé au Colonel Doumbouya, pour parler de la transition. Ce qui avait été arrêté, c’était 24 mois. Aujourd’hui il reste peu-près 12 à 11 mois, je n’en sais plus où nous en sommes. Nous n’avons pas de visibilité mais ce qui nous unit, est plus fort que ce qui nous divise. J’ai été très heureux et j’aimerais remercier le premier ministre Lansana Kouyaté, qui a accepté la main tendue. Remercier le président Bah Oury de l’UDRG, qui a accepté la main tendue et qui s’est engagé à son arrivée, qu’il allait essayer de nous rencontrer….Donc l’objet de la rencontre, c’est pour voir comment on fait, quels sont les points de divergence, qu’est ce qu’on doit faire parce que, quand la transition dure, ce n’est pas au détriment ni de l’UFDG, ni de PEDN, c’est au détriment de l’ensemble de la classe politique. Nous avons intérêt à nous retrouver à discuter», a-t-il fait savoir.
En poursuivant il souligne que l’UFDG« n’a pas participer au cadre de dialogue, ils ont participé au cadre de dialogue. Il y a eu des résolutions au niveau du cadre de dialogue, il y a eu des points au niveau du cadre de dialogue. Au cours de cette rencontre, ils pourront certainement nous dire, qu’est-ce qu’ils ont obtenu?, quel est leur espoir ? Quant est ce qu’on va sortir dans cette transition? quant est-ce que les élections vont être organisées ? S’ils ont des arguments, s’ils pensent qu’il y a eu des avancées, nous n’avons pas de complexe de reconnaître ce qu’ils ont obtenu . L’essentiel est que le débat, soit un débat dans l’intérêt de la Guinée, pour sortir de cette transition, pour donner la possibilité à la Guinée d’avancer. Parce que personne n’a intérêt à ce que ce pays brûle. Personne n’a intérêt à ce que dans ce pays qu’il y ait des manifestations…», a laissé entendre Dr Fodé Oussou Fofana.
Fatoumata Diaraye Bah pour mondemedia.info