GUINEE- Congrès FEGUIFOOT : pas d’entente entre les parties, « l’élection renvoyée sine die»

 

L’élection du nouveau comité exécutif de la fédération Guinéenne de football a été de nouveau rejeté ce dimanche 26 novembre 2023 par les membres statutaires de l’institution, 24h après la première.

Malgré l’interférence des autorités politiques guinéennes notamment le premier ministre Bernard Goumou qui a réuni le ministre des Sports, Lansana Béa Diallo, le Comité de normalisation de la FGF, la Commission électorale, les représentants de la CAF et de la FIFA, mais aussi des représentants du G47 pour tenter de trouver un accord, l’élection n’a pas pu se tenir. Le groupe des 47 a décidé de ne pas participer à l’élection pour cause l’invalidation de leur candidat Général Mathurin Bangoura président du C.I. Kamsar. Dans la salle où devrait se tenir le congrès, il n’y avait que 23 votants sur 62 possibles alors que 31 étaient nécessaires pour passer au vote. Ayant donc constaté que le quorum n’est pas atteint, la Commission électorale a annoncé que « l’élection est renvoyée sine die ».

Selon les statuts de la Fédération guinéenne de football, c’est le secrétaire général de l’institution qui va assurer l’intérim après le départ du Conor, dont le mandat expire le 30 novembre prochain, jusqu’à l’organisation de nouvelles élections. Reste à savoir si cette décision sera prise pour le bon fonctionnement du football guinéen ou bien la CAF et FIF vont-elles décider autrement.

Amadou Tidiane Diallo

Facebook Comments