GUINEE- Fonction publique: « 229 587 candidats inscrits. Il ne sera recruté que 10% des places libres » (Julien Yombouno)

En conférence de presse, ce vendredi 8 décembre au siège du porte-parole du gouvernement, à Kaloum, le ministre du travail et de la fonction publique Julien Yombouno, a apporté des détails sur le niveau d’avancement du concours de recrutement de nouveaux fonctionnaires session 2023.

 

Il s’agit d’un recrutement de nouveaux agents de l’Etat, voulu par le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya, pour répondre aux problèmes d’employabilité, de ressources humaines, dont la Guinée est confrontée.

 

Dans sa communication, le Ministre Yombouno a fait comprendre qu’à date il y a 229. 587 candidats qui sont inscrits, seulement 140.660 ont payé chacun 100 mille GNF, 135.927 dossiers ont été soumis, 14.417 dossiers ont été traités.

 

Plus loin, il a tenu à préciser que pour le nombre de fonctionnaires pour la session 2023, il ne sera recruté que 10% des places libres.

 

Selon lui, en plus du concours intégré, des sous-concours sont prévus pour le ministère de l’information et de la télécommunication, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, pour les fonctionnaires de la santé primaire ou communautaire, de l’éducation de base qui commence par le préscolaire, le primaire, le collège, entre autres.

 

« Il y a un concours intégré global qui concerne l’administration générale et des sous-concours dont certains concernent les titulaires de diplômes très élevés, les concours du ministère de l’information et de la télécommunication, le concours du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, pour les fonctionnaires, de la santé primaire ou communautaire, de l’éducation de base qui commence par le préscolaire, le primaire, le collège. Nous ne pouvons pas en faire plus, nous préparons un document stratégique que nous allons laisser à ceux qui vont venir et suivre sur la base d’une projection sur le nombre d’agents qui vont à la retraite, qui meurent, qui vont être remplacés tous les 2 ans. Nous avons voulu un concours inclusif, participatif et qui part des besoins exprimés par l’ensemble des départements ministériels qui vont participer au processus de bout en bout, y compris proposition de leurs membres de jury. Cela veut dire clairement que des ministres ont reçu nos correspondances, c’est avec des cadres compétents, intègres, qui vont intégrer le jury global du concours. Chaque ministère va envoyer ses membres du jury, pour la surveillance et l’élaboration des épreuves, le reste du processus jusqu’au jury de délibération. Ce n’est pas un concours qui est uniquement organisé par le ministère de la fonction publique », a-t-il expliqué devant la presse.

 

Le ministre Julien Yombouno a par ailleurs précisé que les agents de la police et les conservateurs de la nature aussi feront un autre concours de façon très spécifique.

Facebook Comments