GUINEE- D’ici fin décembre, le nombre de trafic à l’aéroport Ahmed Sékou Touré va avoisiner autour de 724 000 passagers. on fera 100 000 passagers de plus qu’en 2022 (DG Sogeac)

Le directeur général de la SOGEAC était face à la presse, ce vendredi 8 décembre 2023 pour faire le bilan annuel de la gestion de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré. À cette occasion, Namory Camara a mis en exergue les services et réalisations de la SOGEAC. Il a également mis l’occasion à profit pour évoquer les perspectives de la société de gestion, d’exploitation et de développement de l’aéroport AST.

 

Parmi les avancées majeures à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, il y a d’abord, l’augmentation du nombre de passagers cette année.

 

Alors que le total de passagers en 2022 était de 630 213, ce chiffre est passé à 676 820 passagers entre janvier et novembre 2023. Avec la fin d’année, le total avoisinerait les 725 000 passagers. Soit 100 mille passagers de plus qu’en 2022. Ce qui représente un taux de progression de 15%.

En ce qui concerne les travaux d’extension et de modernisation, le niveau d’exécution de la première phase est de 25%. Au mois de juillet 2024, cette première phase, à savoir la construction du siège de la SOGEAC, d’un terminal VIP, d’un terminal de fret pourrait s’achever.
Sur les autres phases, il y a eu également des avancées, confie le directeur général de la SOGEAC.

Pour Namory Camara, c’est tout un exploit, puisque la trajectoire est encore bonne.

« Je pense qu’on a fait du bon travail. On vous a présenté toutes les activités réalisées. On est allé au-delà de ce qu’on pouvait imaginer. Même le projet d’extension et de modernisation connaît aujourd’hui une progression appréciable. Donc à mon avis, la trajectoire est bonne et c’est une occasion de dire que ce résultat n’est pas uniquement à la SOGEAC, c’est aussi celui du ministère des transports et du président de la République. Un aéroport, c’est une confiance. Je pense que s’il a eu confiance en nous, c’est parce qu’il s’est dit qu’on peut faire un bon travail. La perception de la population a beaucoup changé en ce qui concerne la SOGEAC et surtout de l’activité aéroportuaire », a indiqué le directeur général de la SOGEAC.

Parlant des défis, Namory Camara a souligné la nécessité de suivre le même élan pour l’atteinte des objectifs.

« Gérer un aéroport, c’est un défi de tous les jours. C’est très difficile, mais c’est ce défi là qui nous motive. Le défi majeur, c’est la poursuite du projet d’extension et de modernisation. Il faut que le tempo qui a été donné par les autorités, par le président de la République, par le Premier ministre et le ministre des transports continue », a-t-il dit.

 

TBD/ Louis De Funès Diallo, Pour Mondemedia.info 

Facebook Comments