GUINEE- Lancement officiel de la reprise des activités pour une transition apaisée et réussie dans la paix (REGUIREP)

 

Le lancement officiel de la reprise des activités pour une transition apaisée et réussie dans la paix, s’est tenu ce vendredi 15 décembre 2023, à la maison commune des journalistes. Cette conférence a été organisée par la REGUIREP (Rencontre guinéenne pour les élections réussies Dans la paix) et ONGs partenaires. Dans sa prise de parole le président de ladite ONG, a laissé entendre que la paix doit être cultivé pour sortir le pays du gouffre.

«Après les élections de 2010 nous sommes là aussi pour faire le bilan, puisque ça n’a pas été facile avec les soubresauts que nous avons tous connu.
Il est plus que nécessaire qu’on se retrouve pour parler de paix, voilà pourquoi la REGUIREP prend les devant pour faire comprendre aux guinéens que la paix n’a pas de prix et que qu’elle n’est juste pas un mot mais un comportement.
Nous devons être des cultivateurs de cette paix pour sortir notre pays du gouffre.
Nous avons plusieurs activités déjà prévues à partir du mois de janvier en collaboration avec l’ambassade des États-Unis. Puisque nous estimons avant tout il faut que les guinéens soient conscient de la situation», a-t-il fait savoir.

En poursuivant, il fait savoir que:«La presse qu’elle parle ou qu’elle se taise elle est une arme donc il est mieux d’accepter qu’elle parle pour minimiser les dégâts.
On ne peut en aucun cas parler de démocratie sans liberté d’expression, alors le mieux c’est de rendre libre la parole dans les règles de l’art, puisque nous en avons vraiment besoin, beaucoup de personnes ont été été tuées dans l’exercice de leur métier, on en a plus besoin. Le pays est entrain de régresser c’est qui n’est pas une bonne image pour nous. Voilà pourquoi la REGUIREP veut mettre fin à tout ça en mettant tout le monde au tour de la table pour discuter les vraies questions afin de trouver la solution à nos problèmes
La presse ne mérite pas ce qu’elle est entrain de vivre dans notre pays soyez en rassurer qu’on va mettre fin à ça», a lancé Mouloukou Souleymane Touré.

 

Fatoumata Diaraye Bah pour mondemedia.info

Facebook Comments