GUINEE- Clôture de la 19ème édition du Festival National des Arts et de la Culture : la région de Boké remporte la première place

La 19ème édition du Festival National des Arts et de la Culture (FENAC) a pris fin ce samedi 16 décembre 2023 par le sacre de la région de Boké qui a remporté le premier prix contenant une enveloppe financière de 100 millions de francs guinéens.

 

Au de cette 19ème édition du Festival National des Arts et de la Culture de Guinée, les régions de Kankan, Conakry, Mamou, Farana, N’Zérékoré, Labé et Kindia ont empochée aussi des motants qui varient entre 15 à 5O millions de francs guinéens.

Lancé le 12 décembre dernier autour du thème «L´art et culture au service de la paix et de la cohésion sociale », le FENAC 2023 a été clôturé ce samedi au Centre Culturel Franco Guinéen, sous la présidence d’honneur du ministre de culture Alpha Soumah accompagné par l’ancien ministre de la culture du régime déchu M. Isto Kera.

Le FENAC 2023 a regroupé plusieurs artistes de la culture du pays autour des disciplines suivantes : récital, orale, percussion, la danse patrimoniale, musique traditionnelle et le théâtre.

Après cinq jours de compétitions, le premier prix de la 19ème édition du festival des arts et de la culture est revenu à la région de Boké avec une enveloppe de 100 millions de francs guinéen.

 

Très satisfait du déroulement de cette activité culturelle qui a mobilisé plus de 400 artistes, le ministre de la culture, Alpha Soumah a remercié le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya et les membres du gouvernement pour leur participation à la réussite de cette 19ème édition qui est très riche à la réalité de notre cher pays la Guinée.

«Vous le savez tous que le festival national des arts et de la Culture ne date pas aujourd’hui, il a été créé par les pères fondateurs de notre République et il est resté dans les temps avec différentes édition, chaque édition prend la couleur du moment. Les prédécesseur ont mis les lettres de noblesse à ce festival,à notre tour, nous l’adaptons à notre réalité et ce festival a été créé dans les années 60 à 70 et aujourd’hui il faut falloir que la nouvelle génération tape aussi ce festival. », a conclu le ministre.

 

TBD/ Louis De Funès Diallo, Pour Mondemedia.info 

Facebook Comments