La fête de Noël étant l’une des fêtes les plus importantes pour les fidèles chrétiens, les chrétiens de la Guinée ont célébré ce lundi 25 décembre, une date qui marque la naissance de Jésus Christ. Le président de la transition présent ce lundi à la Cathédrale Sainte Marie, où la messe à été présidé par l’archevêque de Conakry Mgr Vincent Koulybali, dans ses propos, il a invité les guinéens à cultiver l’amour et paix avant de prier pour le repos éternel des âmes perdues suite à l’explosion du dépôt de carburant.
«En fêtant Noël nous guinéen c’est dans un moment de tristesse, puisque vous le savez depuis le 18 décembre suite à l’explosion du dépôt du carburant situé à Kaloum ici. Avec un bilan humain élevé mais aussi des blessés. Mais nous chrétien sommes encourager à prier pour le repos des âmes perdues, arraché à notre affection mais aussi pour le rétablissement des blessés suite à cette tragédie.
Nous prions également pour l’unité la cohésion entre les fils et filles de la Guinée.
Même si par contre la division existe à cause des intérêts égoïste, nous continuons à prier et nous devons former un bloc pour nous soutenir et pour nous rapprocher de l’essentiel qui est notre seigneur.
Nous devons aussi bien veiller à la gestion des réseaux sociaux qui constituent aujourd’hui une source de désinformation et des rumeurs qui ne vont pas développer notre pays…», a lancé Vincent Koulibaly.
Pour Madame Rachel Gomez,«Noël c’est la naissance du seigneur pour nous. Nous ne pouvons pas rester sans manifester cette joie parce que c’est la naissance de Jésus qui a sauvé le monde, c’est son anniversaire aujourd’hui. Donc tout chrétiens doit célébrer, être dans la joie, parce que s’il n’avait pas exister la religion chrétienne n’allais pas avoir une raison d’être. Donc c’est notre sauveur c’est lui qui nous a sauvé, c’est lui qui nous a donné la vie…» a-t-elle affirmée.
De son côté Oditte affirme rend grâce à Dieu, «parce qu’il y a la santé, la fête s’est très bien passé malgré l’explosion du dépôt du carburant où il y a assez de décès, mais celà n’a pas empêché… Je rend grâce à Dieu ça s’est bien passé. Je suis très heureuse d’être venue ici pour fêter malgré la distance entre Dubreka et Conakry et je prie le bon Dieu qu’il bénisse la Guinée et tous les guinéens », a-t-elle lancée.
Selon Allassane Tounkara, «c’est une fierté pour moi de venir célébrer cette fête ici à la capitale. Je profite de l’occasion pour souhaiter joyeux Noël à tous les fidèles chrétiens du monde entier précisément ceux de la Guinée et je présente mes condoléances à la famille des des victimes de l’incendie qui s’est déclaré tout dernièrement dans le pays.
C’est le souhait de tous les guinéens aujourd’hui que cette transition passe dans de meilleures conditions, c’est dans le cœur de tous les guinéens», a-t-il dit.
Fatoumata Diaraye Bah pour mondemedia.info