Les audiences devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) vont reprendre ce mercredi 3 janvier 2024 après deux semaines de pose.
La suspension de ces audiences étaient justifiées par l’explosion du dépôt de carburant à Kaloum, qui a fait 24 morts et une centaine de blessés et des dégâts matériels importants.
Pour l’heure, ce sont les dossiers des anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé, poursuivi pour détournement de deniers publics et vente illicite de médicaments qui sont en train d’être jugés, la plupart.
Et d’ailleurs plusieurs parmi eux, figurent l’ex président de l’assemblée nationale Amadou Damaro Camara, et ses deux questeurs, et l’ancien ministre de la défense nationale Dr Mohamed Diane qui ont déjà commencé à comparaître.
À noter que l’ancien ministre de la santé Remy Lamah a été blanchi dans cette affaire contrairement au directeur général du fonds d’entretien routier (FER) Souleymane Traoré qui été condamné a 18 mois d’emprisonnement dont 11 mois à sortie de sursis.
Amadou Tidiane Diallo