GUINEE- Comparution de Mohamed Condé “Escobar“: La seule personne qui pouvait confirmer les allégations de Aboubacar Toumba Diakité est venu prendre le contre,…» Me Pépé Antoine

 

Ce lundi 8 janvier 2024, le commandant du salon du capitaine Moussa Dadis Camara, a comparu devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Le capitaine Mohamed Condé dit “Escobar“ était le témoin le plus attendu dans l’affaire des évènements du 28 septembre 2009, pour savoir s’il allait confirmer ou infirmer les propos du commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, qui incriminent le capitaine Moussa Dadis Camara.

Suite à cette comparution, les avocats des deux côtés ce sont exprimés et chaque partie tire la couverture de son côté.

À en croire les des conseils du capitaine Dadis, «De plus en plus que les témoins défilent, au fur et à mesure ces audiences continuent l’innocence du capitaine Moussa Dadis Camara continue à s’élargir. De tous les témoins qui ont déposé à la barre du tribunal de ce siège, tous ont déposé soit dans le sens de l’élargissement du président, Moussa Dadis Camara ou dans le sens de la confirmation des déclarations qui militent en faveur de son acquittement.

Le Capitaine, Mohamed Condé était un témoin très attendu parce qu’il avait été indexé par la défense du commandant Aboubacar Toumba Diakité comme étant cette personne qui viendrait décrire la manière cavalière, dangereuse par laquelle le Capitaine, Moussa Dadis Camara a gouverné la République de Guinée. On est même parti jusqu’à dire qu’il viendrait apporter la preuve du caractère monstrueux du pouvoir du capitaine, Moussa Dadis Camara. Mais comme vous l’avez constaté au même titre que moi c’est la montagne qui a accouché d’une souris. Plutôt que de venir confirmer les allégations du commandant Aboubacar Toumba Diakité, le capitaine Condé a infirmé toutes les allégations proférées par le commandant Aboubacar Toumba Diakité. Je vous rappelle, lors de son passage par devant le tribunal de ce siège, le commandant Aboubacar Toumba avait soutenu que le président, Moussa Dadis aurait proféré des propos selon lesquels: « il faut les mater, ils vont le regretter ». Le capitaine Mohamed Condé qui était présent n’a pas confirmé ces propos. La défense de Monsieur Diakité avait également soutenu que le Capitaine Moussa Dadis Camara était sorti du stade. Monsieur Condé encore vous a apporté la preuve contraire. Aboubacar Toumba a trouvé comme prétexte pour aller au stade, à la recherche du capitaine Moussa Dadis Camara. Monsieur Condé vous dit ici, que Monsieur Diakité savait le président Dadis n’est pas sorti de sa chambre. Pour preuve entre 11 heures et 13 heures, il a eu une communication avec le commandant Toumba Diakité qui a appelé pour s’assurer que le président n’est pas sorti. Alors, toute cette affirmation qui vient d’une part infirmer les contre-vérités du commandant Aboubacar Toumba Diakité. Et d’autre part, prouver la bonne foi, la sincérité du capitaine Moussa Dadis Camara contribue n’est-ce pas à solidifier davantage son innocence et indubitablement provoquer et dans les brefs délais sa remise en liberté pourquoi pas son acquittement au bout du fil. Donc, c’est un dossier vide. La seule personne qui pouvait confirmer les allégations de Aboubacar Toumba Diakité est venu prendre le contre pied de ses affirmations. Il ne reste plus rien dans ce dossier à exploiter contre le capitaine Moussa Dadis Camara», a-t-il laissé entendre.

Sur la question de savoir si le capitaine Dadis était sorti le jour du massacre ou pas, le commandant du Salon a été informel. Pour Le pépé, «C’est vrai qu’il n’a pas été formel sur ce point mais il vous a au moins dit qu’à trois reprises, il a ouvert la chambre du président pour s’assurer que le président est à son bureau. Et la dernière heure qu’il a indiqué comme étant heure de vérification, c’était bien entendu à 15 heures. Il a parlé de 13 heures. les événements se sont produits quand? C’était entre 11 heures et 13 heures. Il vous dit avant 11 heures il a vérifié, à 13 heures il a vérifié et 15 heures, il a vérifié le président était à son bureau. Que voulez-vous d’autres? Donc, les déclarations de la défense de Toumba s’écroulent comme un château de carte. L’accusation n’a plus d’autre choix que de militer pour la remise en liberté du capitaine Moussa Dadis Camara et le tribunal n’aura d’autre choix que de prononcer l’acquittement du président, Moussa Dadis Camara», a soutenu Me pépé Antoine l’un des avocats du capitaine Moussa Dadis Camara.

Fatoumata Diaraye Bah pour mondemedia.info

Facebook Comments