GUINEE- le journaliste français Thomas Dietrich refoulé à Paris après avoir été mis aux arrêts à Conakry

A séjour à Conakry depuis quelques jours dans le pays dans le cadre d’une enquête sur la Société Nationale des Pétroles (SONAP) et le patrimoine acquis par le directeur général de cette société en l’espace d’une année aux États-Unis, le journaliste français Thomas Dietrich est de retour à Paris. Il avait été arrêté par les autorités guinéennes un peu plutôt.
Dans son enquête, on apprend que le Dietrich a décidé d’entrer en contact avec les responsables de la SONAP qui déclineront le rendez-vous sous prétexte qu’ils seraient occupés sur le terrain avant de lui demander d’envoyer le questionnaire par e-mail. Ce qui fut fait.
Quelques temps après, il aurait été appelé par une dame au nom de la SONAP pour une rencontre le dimanche dans un hôtel de la capitale qui sera délocalisée ensuite dans un restaurant à Taouyah. Au cours de la rencontre, un montant aurait été proposé au journaliste pour abandonner l’enquête. Ce qu’il refusera. Ce matin donc, il a été arrêté à son hôtel à Kipé avant d’être refoulé à Paris.

 

Mondemedia.info  

Facebook Comments