GUINEE- Non accès à l’internet :«ce n’est pas étonnant quand on connaît qui est le ministre des nouvelles technologies de l’information,…» Dr Fodé Oussou Fofana

 

Depuis deux mois, les guinéens ont du mal à accéder aux réseaux sociaux sans utiliser l’application VPN, une situation qui devient préoccupante dans la société. Dr Fodé Oussou Fofana, s’est exprimé sur le sujet ce samedi lors de l’assemblée générale de son parti. Selon lui, ce n’est pas étonnant quand on connaît qui est le ministre des nouvelles technologies de l’information. Il se dit ne pas être surpris.

 

« Depuis deux mois, personne ne peut expliquer pourquoi l’internet est coupé. Personne ne nous a donné les raisons pour lesquelles l’internet est coupé pendant deux mois. Les Guinéens aujourd’hui sont obligés d’acheter la connexion orange à un prix, acheter le VPN à un prix et certains Guinéens plus intelligents ont commencé à revendre le VPN à 150 000 francs. Dans mon téléphone j’achète l’internet, dans mon téléphone j’ai WhatsApp, j’ai Twitter, Instagram qu’on m’explique comment et pourquoi parce que moi je suis connecté à Facebook je vais créer un problème d’insécurité dans le pays. Je me pose des questions. Mais ce n’est pas étonnant quand on connaît qui est le ministre des nouvelles technologies de l’information, on n´est pas surpris.

Parce que le ministre est le conseiller du gouvernement. Quand vous êtes ministre dans un domaine, vous avez l’obligation d’expliquer. C’est vous le conseiller, c’est vous qui devez expliquer. Ce ministre devait être capable d’expliquer à ce gouvernement qu’on n’a pas le droit de couper l’internet dans un pays et que c’est un droit pour tout citoyen de se connecter.

Aujourd’hui les banques sont obligées de passer par les VPN. Tout est bloqué. Avec tout ce qu’il y a de risque avec les VPN. Un membre du gouvernement dit aux ambassadeurs calmez-vous, ce n’est pas les Guinéens seulement même nous nous utilisons VPN. Un ministre dit que les membres du gouvernement utilisent les VPN. Ça veut dire que les membres de notre gouvernement pour se connecter, utilisent VPN avec tout ce qu’il y a comme risque, c’est ça l’insécurité.
Ce n’est pas le téléphone de Fodé Oussou ou de Bano qui a WhatsApp mais c’est les téléphones des membres du gouvernement avec les secrets d’État qui utilisent VPN. C’est ce qui devient grave.
Mais nous avons dit au président avant de nommer quelqu’un il faut lui demander de présenter ses diplômes. S’il vous présente, allez vérifier l’authenticité. Moi j’en ai honte parce qu’aujourd’hui quand les gens m’appellent de l’extérieur pour me dire pourquoi tu n’as pas accès à l’internet ? Je ne sais pas quoi dire. Pour joindre ma famille, mes amis je suis obligé de faire un appel. Même l’appel direct aujourd’hui est brouillé, c’est triste…», a-t-il déploré, avant de lancer un appel à l’endroit du Colonel Mamadi Doumbouya , «Je demande au président de mettre fin à la souffrance. Celui qui lui a dit qu’avec l’internet, le pays est en insécurité, la personne n’a aucun niveau en matière d’internet. Si c’est le ministre (des postes, télécommunications et de l’économie numérique), je le mets au défi de passer à la télévision nationale, expliquer aux Guinéens comment et pourquoi couper l’internet peut sécuriser le pays. Je dis encore je le répète, la sécurité des Guinéens nous concerne. Nous voulons la sécurité pour notre pays parce que nous sommes tous concernés. Nous ne voulons pas l’insécurité pour notre pays mais qu’on nous donne les bonnes raisons…», a lancé le vice président de l’UFDG.

Fatoumata Diaraye Bah pour mondemedia.info

Facebook Comments