Initié par les autorités il y a 2 ans, l’assainissement dans la ville de Conakry continue de faire son tour. Du côté de la plus grande commune de la Capitale, au compte de ce samedi 03 fevrier 2024, il y avait une forte mobilisation des cadres de la marie de Matoto, ont répondu présent à l’absence du maire Mamadouba Tos Camara. Dans sa prise de parole, ce conseiller communal, a fait savoir que la deuxième phase des assainissements qui concerne au curage des caniveaux et également deux marché à Tanéné qui ont été ciblées. Pour N’faly Fanta Camara, ce n’est pas facile de réaliser un tel processus.
«Effectivement c’est la deuxième phase des assainissement qui concerne au curage des caniveaux et cette journée il y a deux coins qui sont cibler le marché tanènè et le marché de matoto. Ce n’est pas facile de réaliser un tel processus.
Les samedis d’assainissement n’étaient que symbolique, mais nous les activités d’assainissement continuent parceque la commune de matoto a créé un service communal d’assainissement qui travaille tous les jours et c’est un processus qui va continuer avec les moyens que nous possédons on essaie toujours de faire le maximum, ce que nous voyons sur le terrain nous interpelle, cela veut dire que nous devons renforcer la campagne de sensibilisation pour éduquer les populations à s’abonner à des services de salubrité…», a-t-il assuré.
Pour sa part, Souleymane Traoré assistant technique du Directeur Général de l’agence nationale de l’assainissement et salubrité publique (ANASP), soutient que, «Comme vous le savez cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des initiatives du gouvernement en matière d’amélioration du cadre de vie des citoyens par un assainissement de qualité.
Comme vous le constatez depuis deux ans maintenant ces activités continuent, spécifiquement ces curage de caniveaux s’inscrivent dans le cadre de la prévention des inondations, bientôt la saison des pluies qui s’annonce
Donc nous avons commencé à identifier les points critiques en ce qui concerne la commune de matoto ,aujourd’hui nous sommes au marché aviation et à Matoto marché que nous avons constaté qu’il y a beaucoup d’ordures dans les caniveaux, une équipe avait procédé au curage toute la nuit d’hier et ce matin on enlève parce que les ordures se trouvent sur un endroit très convoité. La dernièr étape de cette opération est la sensibilisation des citoyens pour ne pas que les endroit que nous assainissons connaissent encore avant la grande pluie des mêmes situations, sur quelques 100 mètres lunaire nous sommes entrain d’amèner 60 mètres cube d’ordures à la décharge parceque si la pluie trouve cette situation ça sera lamentable pour les populations.
La commune a pris des arrêté interdisant le dépôt des ordures dans les lieux publics, il y a des brigades de salubrité pour veiller à l’application de ces arrêté et fera l’objet d’une surveillance par ces brigades communales pour interpellé tous les contrevenant…» a-t-il fait savoir.
Fatoumata Diaraye Bah pour mondemedia.infi