GUINEE- Les autorités militaires ont décidé de ramener le bateau centrale thermique dans les 18 jours

 

Les coupures répétées d’électricité sous le CNRD pourraient être un lointain souvenir. Les autorités militaires ont décidé de ramener le bateau, centrale thermique flottante, turc dans les eaux de Conakry.

Selon une source proche du dossier, le bateau turc qui a déjà bougé arrivera à Conakry dans 18 jours -sauf dernière décision- pour combler le déficit de courant dans le Grand Conakry qui a provoqué des émeutes meurtrières ces derniers jours dans plusieurs villes du pays notamment à Kindia où deux enfants ont été tués par balles.

Nos sources indiquent que cette opération serait pilotée par un opérateur économique Kassus Dioubaté, fils d’une ancienne ministre de l’Energie sous Lansana Conté.
Au début du règne du CNRD- la junte qui a renversé le président Alpha Condé en septembre 2021-, des cadres dont l’ancien ministre guinéen de l’Energie Ibrahima Abé Sylla avaient convaincu le colonel d’alors Mamadi Doumbouya de rompre le contrat du bateau turc qui coûtait selon eux cher à la Guinée.

« Pendant mon temps passé à la tête de ce département, ce bateau coûtait 8 millions de dollars par mois. Et ça c’est trop quand vous regardez le budget guinéen. Et tout ça, c’est parce qu’ils avaient arrêté deux autres centrales qui appartenaient à l’État, Kaloum 1 et 3 parce que tout simplement il avait des petites choses à réparer. À notre arrivée, on a pu redémarrer et ça donnait bien. Cela a donc permis de donner la force réelle en stabilisant non seulement le réseau, mais ça pouvait produire pas mal aussi d’énergie jusqu’à 30 à 35 mégawatts. Ceci dit, l’ensemble de ces productions était de telle sorte que l’on pouvait couvrir l’ensemble des besoins du Gouvernement et de l’État guinéen », a révélé lundi M. Sylla dans l’émission Les Grandes Gueules de la radio Espace fm. Une semaine avant, le Premier ministre Amadou Oury Bah déclarait que les barrages manquaient d’eau. Selon nos confrères de Mediaguinee

 

TBD/ Louis De Funès Diallo, Pour Mondemedia.info

 

 

Facebook Comments