GUINEE- l’ANC met en garde les autorités sur toute éventuelle glissement du chronogramme de la transition

Dans une déclaration lue à cet effet, par le président de l’alliance nationale pour le changement Hamidou Barry, ces jeunes acteurs politiques interpellent le premier ministre Amadou Oury Bah sur sa ressente sortie médiatique parlant d’ un glissement du calendrier électoral et une éventuelle évolution de la durée de transition jusqu’à la fin 2025.

 

Je tiens tout d’abord à exprimer ma gratitude envers chacun d’entre vous pour votre présence et votre engagement dans ce cadre de dialogue inclusif inter guinéen, en République de Guinée en cette période cruciale de la transition.

Nous sommes aujourd’hui réunis au cadre de dialogue dans un esprit d’unité et de responsabilité pour discuter des objectifs et des engagements qui guideront notre pays vers un avenir de stabilité, de prospérité et de démocratie : Le respect des 10 points du chronogramme de la transition et les 35 résolutions issues du cadre de dialogue.

La transition en République de Guinée est un processus déterminant pour le retour à l’ordre constitutionnel et la consolidation de nos institutions démocratiques.

C’est dans cet esprit que le CNRD a solennellement décidé à respecter le délai de la transition, allant du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2024, tel que défini dans l’accord entre la CEDEAO et le CNRD. C’est un engagement ferme envers la démocratie et le respect des principes fondamentaux qui régissent notre nation.

Nous avons suivi le 12 Mars 2024 la sortie du nouveau Premier Ministre sur les antennes RFI, concernant un glissement du calendrier électoral et une éventuelle évolution de la durée de transition jusqu’à la fin 2025.

Nous avons été surpris et étonné d’entendre cette prise de position du Premier Ministre M. Bah Oury.

Nous interpellons le CNRD, la communauté nationale et internationale à prendre acte de la déclaration unilatérale du Premier Ministre Bah Oury et agir en conséquence.

Il est nécessaire et indispensable que la communauté internationale et les institutions régionales continuent de veiller de près sur le respect de cette durée de la transition.

Mais aussi de s’impliquer davantage à accompagner le processus du retour de notre pays à l’ordre constitutionnel par l’organisation des élections libres, crédibles, transparentes et inclusives en République de Guinée pendant cette période de fin d’année 2024.

Il est à rappeler que durant cette période, la priorité absolue du CNRD est de garantir la tenue de toutes les élections de manière transparente, libre et équitable. Chaque citoyen aura le droit de participer au processus démocratique et d’exprimer son choix dans le respect strict des règles et des valeurs démocratiques.

Nous (acteurs sociopolitiques) sommes engagés à assurer un environnement propice à des élections libres et crédibles, où chaque voix compte et où la volonté populaire sera respectée.

Le retour à l’ordre constitutionnel signifie également le respect des droits et des libertés fondamentales de chaque citoyen guinéen.

Nous œuvrons pour renforcer l’État de droit, la justice et la protection des droits humains. Nous travaillons sans relâche pour garantir la sécurité, la stabilité et le bien-être de tous les Guinéens, dans un esprit de dialogue, d’inclusion et de réconciliation nationale.

Ensemble, nous bâtissons dans ce cadre de dialogue inclusif inter guinéen un avenir meilleur dans notre pays, fondé sur les valeurs de démocratie, de justice et de progrès.

Je compte sur le soutien et l’engagement du CNRD, des acteurs socio-politiques et du peuple de Guinée, pour accomplir cette mission et faire de notre pays un exemple de démocratie et de développement pour l’Afrique et le reste du monde.

Vive l’union sacrée des acteurs sociopolitiques.

Vive l’ANC.

Vive la Guinée, Unie et Démocratique.

Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens

 

TBD/ Louis De Funès Diallo, Pour Mondemedia.info

Facebook Comments