GUINEE- MSHP: Clôture du forum sur la santé communautaire

 

Le forum national consultatif sur la santé communautaire a pris fin hier vendredi 26 avril 2024. C’est le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique qui a présidé la cérémonie.

Après trois jours de diagnostic et d’échanges, les participants ont témoigné de leur satisfaction par rapport à l’organisation et salué la tenue de cette rencontre.

Une rencontre qui a débouché sur plusieurs recommandations portant, entre autres, sur la nécessité de prévoir la santé communautaire dans la ville de Conakry ; de définir les actions concrètes de transfert des compétences ; d’opérationnaliser la fonction publique locale ; de transférer aux collectivités locales les fonds de l’Etat alloués au financement de la santé communautaire et de promouvoir les mutuelles de santé.

Avant d’entamer son discours de clôture du forum, Dr Oumar Diouhé BAH a fait observer une minute de silence à la mémoire des victimes du tragique accident de Tokoulo. Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a par la suite remercié les participants et les organisateurs pour la qualité des débats qui ont marqué cette rencontre. Il a souligné que les expériences acquises lors de ce forum permettront aux experts guinéens d’intégrer plusieurs approches et solutions dans la résolution des défis actuels.

Au nom du Président de la République, le Général de Corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA et du Premier Ministre, M. Amadou Oury BAH, il a rassuré que tout le gouvernement se mobilisera pour trouver les voies et moyens afin d’atteindre l’objectif principal, celui de la couverture sanitaire universelle.

Organisé sous le thème « Renforcer la santé communautaire pour l’atteinte de la couverture sanitaire universelle » par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, à travers sa Direction Nationale de la Santé Communautaire et de la Médecine Traditionnelle, en collaboration avec le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, avec l’appui des PTFs, ce forum a connu la participation des pays frères du Bénin, Burkina Faso, du Togo et du Rwanda.

Service Communication et Relations Publiques

Facebook Comments