CONAKRY- Dossier Air Guinée: c’est une dame du Nigeria qui est venue acheter les 2 Boeing. Mais comme elle n’est pas Guinéenne, personne ne parle de ces avions-là (El. Mamadou Sylla)

Depuis la dissolution de la compagnie Air Guinée qui avait à l’époque 3 avions dont 2 gros avions achetés par une Nigériane et le dernier acheté par Elhadj Mamadou Sylla pour une valeur de 5 millions de dollars américains, l’histoire revient toujours au devant de la scène avec le nom du Président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, ancien Premier ministre et ministre des Transports de Lansana Conté. 

Hier jeudi 25 avril 2024, à l’occasion de la sortie officielle du livre « l’homme et son destin, volet économique » de Elhadj Mamadou Sylla, président du parti UGD et richissime homme d’affaires, au Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG), l’écrivain a profité de l’occasion pour rappeler un tout petit peu la liquidation de Air Guinée qui fait couler beaucoup d’encre et de salive depuis la prise du pouvoir par le CNRD. 

À en croire Elhadj Mamadou Sylla « il y avait 147 entreprises d’Etat et Air Guinée en fait partie. Pourquoi il y a trop de bruit dans l’affaire de Air Guinée, je ne sais pas c’était de politiser simplement parce qu’il y a eu beaucoup de sociétés (…) Avec la compagnie Air Guinée il y avait 3 gros avions au total dont 2 gros avions et moi c’est le petit que j’ai acheté. C’est une dame du Nigeria qui est venue acheter les 2 Boeing là, les plus grands, les plus neufs, elle est parti avec. Mais comme elle n’est pas Guinéenne personne ne parle de ces avions-là. Pourquoi on dit l’avion qu’un Guinéen a acheté avec la fierté, au lieu qu’on soit fier et puis les gens commencent à s’accrocher à ça, c’est vraiment difficile », a-t-il précisé dans son discours de circonstance.


Poursuivant, l’ancien président du patronat guineen a ajouté ceci: « Quand les gens disent que j’ai acheté Air Guinée, non. Air Guinée n’est pas acheté, la compagnie c’est comme une société, qui a été dissoute par décret, donc on ne peut plus parler du nom là. Donc par patriotisme j’ai créé Air Guinée Express, une société privée. Donc même si j’ai acheté l’avion mais je voulais qu’on parle de la Guinée. Mais les gens ne demandent pas la réalité, ce qui s’est passé exactement. Chacun dit ce qu’il veut dire », a laissé entendre l’Ambassadeur de Conakry capitale africaine du livre, qui a désormais 2 livres dédicacés et un autre en cours de rédaction. 

 

TBD/ Louis De Funès Diallo, Pour Mondemedia.info 

Facebook Comments