GUINEE- Incendie au ministère de la culture :«beaucoup de documents ont été consumés par les flammes, dans le bureau où l’incendie s’est déclaré et le mien…» Moussa Moïse Sylla

 

Depuis quelques temps des cas d’incendie sont enregistrés un peu partout dans Conakry. Cette fois c’est le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat qui a pris feu tôt ce lundi. D’après les informations recueillies sur place, l’origine de ce feu est pour le moment inconnu. Sur ce, le patron de ce département n’a pas tardé à se rendre sur lieux. Moussa Moïse Sylla, a félicité le bravoure des Sapeurs-pompiers qui ont contenu l’incendie et pu éviter une propagation des flammes.

 

«L’incendie s’est déclarée ici aux environs de 6 heures 30. J’ai été alerté par mes cadres et j’avais déjà un responsable du département qui travaillait dans mon bureau et m’a aussi remonté l’information. J’ai tout de suite joint le Ministre de la sécurité et de la protection civile qui a donc diligenté l’équipe des sapeurs pompiers sur place, laquelle je profite saluer leur promptitude et le professionnalisme qui a caractérisé leur intervention. Les dégâts sont importants certes, mais le feu est déjà maîtrisé. Mon bureau a été touché parce que le feu a été déclaré dans le bureau assensant au mien. Cet incendie n’est qu’un petit incendi qui arrive dans le parcours se tout entité. Il faut être focus sur l’objectif principal pour maintenir le même dynamique. Les dégâts il y a des évaluations qui sont en cours et les structures spécialisées vont communiquer sur les détails. Tout ce que je peux vous dire, c’est que beaucoup de documents ont été consumés par les flammes, dans le bureau où l’incendie s’est déclaré et le mien. Nous avons pu sauver plusieurs autres documents, des disques durs, du matériel informatique, mais pour le reste, les services compétents vont vous donner les détails. Cinq bureau ont été touchés, notamment celui du DAF, du service communication, l’attaché de cabinet et le mien. Pour le moment je ne peux rien vous dire quant à l’origine de l’incendie…» Moussa Moïse Sylla.

Pour sa part, le lieutenant Colonel Ibrahima Sory Camara, a fait une statistique des cas d’incendie dans ces dernières heures «Ce matin on était au niveau de Landreah où il y avait un autre cas d’incendie. C’est de là-bas nous avons été alerté. Aussitôt, on a dépêché l’équipe de Kaloum qui s’est immédiat rendue au ministère de la culture. Pour le moment nous ne pouvons pas donner l’origine, mais il y a principalement trois bureaux qui ont été impactés. Les autres, ce sont des dégâts collatéraux.

La nuit d’hier à aujourd’hui on est au cinquième cas d’incendie. Ça veut dire dans 24 heures on enregistre 5 cas d’incendies. Hier également il y a un eu un bus qui a pris feu au niveau de Gbessia. Pour des causes, on ne peut pas parle d’un seul point, mais on peut dire que 40 à 50% sont d’origine électrique. C’est-à-dire le court circuit, les variations de tension et les installations. Le deuxième facteur c’est la négligence. Parce que quelque part il y a des incendies qui se déclarent à l’absence même du courant électrique. Par les combustible, il y a une propagation du feu. Ajouter à cela, le non-respect de l’installation des matériaux d’instection de feu dans les établissements. Sinon dans les autres pays, il y a des premiers moyens qui vous permettent d’y faire face et d’attaquer très rapidement. Mais s’il faut attendre les sapeurs pour faire les premières interventions, cela est un peu difficile. Ce sont donc ces mesures préventives qui manquent toujours chez nous ici…»a- t-il fait savoir.

Fatoumata Diaraye Bah pour mondemedia.info

Facebook Comments