L’activiste guinéen et coordinateur national du FNDC Oumar Sylla Foniké Menguè a saisi la direction centrale de la police judiciaire pour traquer Kayz Fof pour « dénonciation calomnieuse et diffamation ».
« Je viens par la présente porter plainte contre Monsieur Lansana FOFANA, se disant blogueur, de nationalité Guinéenne, tantôt domicilié en Guinée, tantôt au Sénégal pour dénonciations calomnieuse et diffamation. En effet, dans une vidéo devenue virale sur la toile intitulée: Coup D’Etat déjoué contre Mamadi DOUMBOUYA, Monsieur Lansana FOFANA alias KAYZ FOF, m’accuse publiquement d’être en contact avec l’ex-Général Sadiba Koulibaly dans la perpétration d’un coup d’Etat Déjoué », se plaint Foniké dans sa plainte. Ajoutant que « Ces propos d’une extrême gravité sont mensongers, vexatoires et manifestement sans preuve. La seule intention inavouée de son auteur est de me livrer en pâture sur la base de contre-vérités mensongères. En tout état de cause je m’inscris énergiquement en faux contre ces affirmations tendancieuses et grotesques, qui de surcroit portent sérieusement atteinte à mon honneur et à ma dignité ». « C’est pourquoi, annonce-t-il, je porte plainte contre le susnommé et sollicite que justice soit rendue conformément à la loi ».
Célèbre pour ses prises de position en faveur de l’Afrique et récemment son opposition affichée à l’ancien président sénégalais Macky Sall, Kayz Fof affiche depuis des jours son soutien marqué au CNRD et à son président Mamadi Doumbouya.
Ses nombreuses sorties en faveur de la junte guinéenne et son récent séjour à Conakry pour magnifier le pouvoir sur fond d’accusations contre des opposants continuent de susciter une avalanche de réactions tant en Guinée qu’à l’étranger.