La Guinée adopte le modèle 7-1-7 pour une réponse rapide aux épidémies

L’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Guinée monsieur Troy Fitrell, qui a présidé la cérémonie de l’atelier d’appropriation du modèle 7-1-7, qui a réuni des acteurs de la santé et des partenaires techniques et financiers.

 


 

 

Ledit atelier vise à améliorer la détection précoce et l’analyse des réponses rapides aux épidémies et autres urgences de santé publique. Il s’agira aussi d’inclure le modèle 7-1-7 dans les rapports d’analyse de la gestion des épidémies en Guinée. ce mercredi 3 juillet

 

 

M. Oumar Diouhé Bah, Ministre de la santé et de l’hygiène Publique

 


 » Nous avons encore à l’esprit la pandémie de la COVID-19 et de l’ Ebola qui a endeuillée plusieurs familles en Guinée.  Nous avons certes des acquis mais les défis persistes encore. Des mesures idoines doivent être prises pour faire face à ces défis. L’Approche 7-1-7, vient compléter les mesures de capacité existantes en terme de promptitude y compris l’outil d’auto évaluation pour l’établissement du rapport annuel, ainsi que l’outil d’évaluation extrême conjoint en fournissant un cadre simple pour évaluer le système d’évolution des épidémies. Par cette approche,  nos indicateurs de performance de la surveillance seront amélioré, des principaux boulots seront identifier ainsi que les mesures collectives pour les premières phases des événements de santé publique. La détection, la notification et la réponse prompte aux menaces seront mieux maîtrisées, tel est le but que vise l’Approche 7-1-7 « 

 

 

M. Troy Fitrell, Ambassadeurs des États-Unis

 


 » Cette approche est une étape importante dans la détection rapide et une réponse efficace dans le domaine sanitaire. Je remercie le ministre de la santé pour son progrès dans le domaine de détection de ces épidémies. L’ambassade des États-Unis, USAID et l’Institut national de la santé (NIH) des États-Unis soutient fièrement cette initiative. Chaque année,  nous investissons près de 10 millions de dollars dans la sécurité sanitaire de la Guinée. Ce soutien financier et technique reflète notre engagement a renforcé le système de santé. Les États-Unis, restent déterminé à soutenir le système de santé de la Guinée tant sur le plan technique que financier « 

 

 

M. Saydou Dia, Représentant par circonstance de l’OMS

 

 » La Guinée est un pays qui s’engage activement dans la promotion de la sécurité sanitaire mondiale particulièrement en ce qui concerne la détection rapide et de la réponse efficace aux menaces de santé publique telles que les épidémies et le pandémies. Ce pendant, grâce aux efforts conjugués du gouvernement guinéen à travers le ministère de la santé et de l’hygiène Publique, et des autres partenaires,  un effort significatif a été réalisé. Les analyses poste épidémiques récentes ont mis en lumière les nécessité d’améliorer les délais de notification afin de garantir une question plus rapide et plus efficace des épidémies. Sur ce, l’Approche 7-1-7 qui est  7 jours pour détecter une menace potentielle pour la santé publique, 1 jour pour notifier une autorité de santé publique responsable et 7 jours pour compléter les mesures de réponse précoce, conformément au Règlement Sanitaire International, afin de mettre l’accent sur l’évaluation de la performance des systèmes de santé dans la détection et la réponse aux épidémies « 

 

 

 

 

NB: A l’occasion de l’ouverture dudit atelier, l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Guinée monsieur Troy Fitrell, a rassuré du soutien du gouvernement américain en faveur de la Guinée pour l’amélioration du système de santé.

 

 

TBD/ Louis De Funès Diallo, pour Mondemedia.info 

Facebook Comments