La Guinée presente son rapport national sur les ODD 2024 au conseil économique et social des nations unies

 

Le Gouvernement guinéen, représenté par le ministère du Plan et de la Coopération Internationale, participe activement au Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) qui se tient aux États-Unis. La délégation guinéenne, conduite par le ministre Ismaël Nabé, prend part à ce forum de haut niveau à New York.

La Guinée figure parmi les 35 pays sélectionnés, dont 4 pays francophones, pour présenter leur rapport national volontaire sur l’état de mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) pour l’année 2024. Ce rapport, élaboré par le ministère du Plan et de la Coopération Internationale, constitue un guide essentiel pour la Guinée et les autres États membres de l’ONU, visant un développement durable et harmonieux à l’échelle mondiale.

Lors de ce forum, les représentants du Gouvernement, notamment la ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, ainsi que la ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, ont réaffirmé leur engagement à atteindre les objectifs de développement durable.

En marge de cette rencontre, le ministre Ismaël Nabé a tenu des discussions avec Mme Amina J. Mohammed, Vice-Secrétaire générale des Nations Unies et Présidente du Groupe des Nations Unies pour le développement durable.

Il convient de noter que la participation de la Guinée à ce forum intervient après la validation, le 4 juillet dernier, du rapport national volontaire 2024 sur les ODD. La rencontre, qui s’est prolongée jusqu’au 17 juillet, était principalement axée sur le renforcement du programme 2030 et l’éradication de la pauvreté à travers des solutions durables, résilientes et innovantes en réponse aux multiples crises actuelles.

 

TBD/ Louis De Funès Diallo, Pour Mondemedia.info 

Facebook Comments