GUINEE- Les Péchés du ministre Jean Paul Cedy

 

Il est venu dans l’élan de saboter les œuvres de son prédécesseur mais il a oublié que les œuvres sont immortelles. Une chose restera claire dans l’histoire de ce pays: tout ministre de l’éducation qui ne suivra pas les traces du ministre HAWING organisera les examens bâclés comme ce que nous vivons aujourd’hui. Ça va certainement choquer le ministre CEDY et les détracteurs du ministre HAWING mais c’est ça la VÉRITÉ. On ne pourra jamais empêcher le soleil de briller. Les faits sont très têtus. C’est aujourd’hui que toute la Guinée a compris le sens du combat du ministre HAWING.

A vouloir saboter les acquis de son prédécesseur, CEDY a participé à exponentiellement augmenter la cote de popularité de ce dernier. Comme on aime le dire: quelque chose de malheur est bon. A l’humanité, sans exception aucune, tout le monde a demandé le retour du ministre HAWING. C’est aussi ça la vie, DIEU est dans tout.

L’examen de cette année est le plus mauvais examen jamais organisé depuis l’indépendance de notre pays. C’est ça la vérité !

Ceux qui pensent que c’est un examen pour faire la campagne du CNRD se trompe. Si c’était le cas, le Président n’allait jamais insister en demandant au ministre CEDY de tout faire que les examens soient bien organisés.
Une simple explication à l’échec des examens : DEDRAMATISATION ET SABOTAGE DES ACQUIS DU PRÉDÉCESSEUR.

Le ministre Cedy a saboté la SENAMSCO, et pourtant c’est un décret du Président de la république qui a institué la CENAMSCO. Mais comme la SENAMSCO est une idée sous le ministre HAWING, donc il faut purement et simplement la saboter. Dans la logique du ministre Cedy, tout ce qui provient de HAWING ne doit pas prospérer. Cedy agit comme si l’administration n’est pas une CONTINUITÉ.

Je reste convaincu qu’il va aussi saboter la JEEG: la Journée des Élites de l’Ecole Guinéenne. Une journée qui valorisait les lauréats guinéens. Nous avons vu les deux dernières années comment ces majors de la République ont été honorés par le Président de la République. Ils ont été reçus au palais Mohamed V et chacun a bénéficié d’une récompense financière consistante de la part du Chef de l’Etat.

Par ailleurs, Je suis sûr aussi que le PANTHÉON des majors de la République sera aussi saboté. Un tableau exposé à la devanture du département, qui honore et immortalise les majors de la République. Comme c’est aussi une œuvre sous le Ministre HAWING, donc aucune chance que ce tableau prospère.

Tellement le ministre Cedy voulait saboter les œuvres de HAWING, il ne voulait même pas interner les inspecteurs disciplinaires. Il disait qu’on ne doit pas emprisonner les pères de famille, qu’il faut laisser chacun avec sa conscience. Il a fallu que beaucoup de cadres du département insistent pour que l’internement des inspecteurs disciplinaires soient effectifs. Heureusement pour lui, il avait compris et accepté malgré lui, sinon….. il en était ainsi pour la prestation de serment des cadres impliqués dans l’organisation des examens. Le ministre a refusé que ces derniers prêtent serment parce que c’est aussi une œuvre du Ministre HAWING.

A quoi sert la continuité de l’administration si chacun vient avec sa baguette magique ? Quand c’est bon, il faut pérenniser !

Le Président qui tient à l’excellence et au mérite, le President qui tenait à ce que les examens soient bien organisés, serait implacablement le plus déçu de ces examens.

Ça fait très mal de voir un pays qui avait commencé à tourner la page de la fraude et des fuites de sujets, retomber dans les mêmes pratiques.

Aucun pays ne peut se développer tant que les cadres feront semblant de travailler, tant qu’on n’est pas capable de pérenniser les acquis. L’homme passe mais ses œuvres demeurent. On peut combattre l’homme mais on ne peut pas combattre les œuvres. Continuez à combattre Guillaume si ça peut vous faire du bien, mais pérennisez au moins les acquis pour le bien de l’école guinéenne.

D’un examen démystifié à un résultat mystifié.

D’un examen sans bruit à un résultat avec des tonnerres de bruit pour une recorrection avec juste une différence minimisable de 0,86%.

Vive les correcteurs guinéens, avec tout ce bruit vous incriminant, vous sortez tête haute. Vous avez été accusé à tort d’une surévaluation. Rien que ça, le ministre doit DÉMISSIONNER.

 

Par Salifou Bangoura, Enseignant Chercheur

Facebook Comments