GUINEE- Lettre ouverte au Président de la République, Général MAMADI DOUMBOUYA

 

Excellence Monsieur le Président de la République,

Quelque chose de très grave et de très dangereux est entrain de se passer au Ministère de l’Enseignement Preuniversitaire et de l’alphabétisation.

En effet, depuis l’indépendance de notre pays, une seule ville ou préfecture n’a jamais enregistré plus de 30% des lauréats. Je ne parle pas de région mais de préfecture. C’est ce qui se passe aujourd’hui à Siguiri.

Lors d’un conseil de ministre, tous les guinéens ont suivi le compte rendu, vous avez instruit au ministre de l’éducation de tout faire pour bien organiser les examens. Vous teniez à ce que les examens soient meilleurs et que le mérite continue comme les deux premières années 2022 et 2023. Aujourd’hui très malheureusement c’est une désillusion totale et un laisser aller indescriptible.

Comment une seule préfecture et de surcroît un seul centre d’examen sur les 330 centres du pays, peut se tailler un score de plus de 30% des lauréats? La Guinée à 33 préfecture, 6 communes et plus de 330 centres d’examen. Comment Siguiri à elle seule et de surcroît un seul centre d’examen de Siguiri peut se tailler plus de 30% des lauréats nationaux ?

Pour votre haute information, Excellence Monsieur le Président de la République, plus de 520 téléphones avaient été saisis à Siguiri. Lors du compte rendu des superviseurs nationaux, le superviseur national Monsieur Kabinet Doumbouya, Directeur National Adjoint de l’Enseignement Secondaire, a dans son rapport, mentionné avoir saisi à Siguiri, plus le 520 téléphones. Vous comprendrez donc Excellence Monsieur le Président de la République, que ce record de lauréats de Siguiri, du jamais égalé dans l’histoire de notre pays, n’est pas fortuit. Du point de vue téléphones saisis, Siguiri a battu le record, ce n’est donc pas étonnant qu’il batte le record des lauréats qui devront se rendre très prochainement au Maroc.

Excellence monsieur le Président de la République, les téléphones saisis à Siguiri n’ont jamais été audités. Pourtant c’est bien vrai, plus de 520 téléphones avaient été saisis. C’est un compte qui s’est fait en présence de tous les cadres du département et des syndicalistes de l’éducation.

Excellence monsieur le Président de la République, nous avions cru en la refondation du système éducatif et c’était bien parti au cours des deux premières années, hélas, ces examens qui viennent de passer et cette situation lamentable des lauréats de Siguiri viennent remettre tout l’effort des deux premières années à l’eau.

Nous sommes convaincus que vous teniez beaucoup au mérite, raison pour laquelle vous insistiez et instruisiez au ministre que les examens soient bien organisés.

Excellence monsieur le Président de la République, malgré votre mise en garde, les examens n’ont jamais été une priorité pour le ministre Cedy. Il l’a toujours dit et soutenu que son département n’est pas un département des examens. Il était même étonné que vous, le Président de la République, vous-même, vous vous intéressez au déroulement des des examens nationaux. Car, il disait à qui veut l’entendre, qu’il ne comprend pas pourquoi un Président de la République peut s’intéresser autant aux examens nationaux ? Menez vos enquêtes, vous saurez que ces propos ont été tenus par l’actuel ministre.

Excellence monsieur le Président de la République, prière d’aider le système éducatif qui agonise et qui est au bout du souffle. Comment ces lauréats de 2024 pourront valablement représenter notre pays au Maroc quand on sait tous ce qui s’est passé ?

Excellence Monsieur le Président de la République, nous vous prions d’instruire au Directeur du service de bouses extérieures (SNABE) de soumettre à nouveau les futurs boursiers à une autre évaluation. Cela y va dans l’intérêt de notre pays. Nous devons tous œuvrer à vous accompagner pour éviter d’humilier la Guinée.

Excellence Monsieur le Président de la République, sans aucune disposition, ces boursiers 2024 vont inévitablement humilier notre pays au Maroc.

Depuis les premiers jours, vous avez prouvé aux guinéens que la corruption, l’injustice et le favoritisme sont vos combats. Excellence Monsieur le Président de la République, ces résultats remplis d’injustice où les les fraudeurs ont volé la place des méritants, ne doivent pas remettre tout votre effort à l’eau. Face à l’injustice, votre main n’a jamais tremblé.

Excellence monsieur le Président de la République, même sous Alpha Conde, où la fraude à l’intérieur du pays battait le record, un tel score de lauréats n’a jamais été atteint par une seule région, à plus forte raison par une seule préfecture ou un par un seul centre. C’est une injustice qui décourage les bons élèves et les enseignants qui mouillent le maillot dans l’espoir que leurs élèves occupent les meilleures places.

Quand on sait d’ailleurs que c’est dans la préfecture de Siguiri où le plus grand nombre de téléphones avaient été saisis, il y’a de quoi à douter de la sincérité de ces résultats.

Excellence Monsieur le Président de la République, je vous prie de recevoir les meilleures salutations d’un enseignant chercheur qui veut le meilleur pour son pays.

Facebook Comments