GUINEE- Politique pénale Gouvernementale, le PM Bah Ourry passe largement à côté de l’attente après ce Verdict déjà attaqué à l’appel (Par Jean Pierre)

 

Après le verdict tant attendu sur les événements malheureux du 28 septembre 2009 , verdict déjà attaqué par l’ensemble des accusés ayant subi une condamnation, l’heure est toujours aux rumeurs persistantes sur le mécontentement des parents, proches et alliés desdits accusés au sein de la population……

C’est dans cette ferveur de visions controversées au sein du public guinéen, que le PM Bah Ourry accorde une interview à une presse de la place ce samedi, pour donner une sorte de politique pénale gouvernementale face à ce verdict, chose que le public dans sa majorité attendait de pieds fermes.

Selon le sociologue Jean Pierre, le PM Bah Ourry qui était attendu au nom de son gouvernement pour apaiser l’atmosphère, passe largement à côté de l’attente populaire selon monsieur Jean Pierre .

Pour ce sociologue averti , le PM devrait prendre la balle au rebond pour décrisper l’atmosphère et apaiser les esprits qui se chauffent ici et là au sein de cette population détournée par les réseaux sociaux qui informent et désinforment à la fois le public du tiers monde très malheureusement…….

Pour moi , disait Mr Jean Pierre, le PM devrait au contraire parler de l’objectif  » justice., vérité et réconciliation  » du Président Général Doumbouyah relatif à ce procès, au lieu de se lancer dans les propos qui piquent et qui n’ont rien à voir avec un tel verdict et dans un État de droit .

Je me résume

Lorsque le PM Bah Ourry très grand politicien et chef du gouvernement de notre pays parle :

– de son soulagement absolu enfin de voir le verdict sur ces événements, il oublie carrément qu’on est désormais dans un État de droit qui demande et respecte les voies de recours judiciaires après l’importe quelle décision judiciaire et ce , jusqu’à la cour suprême de notre pays.
Mais un tel enthousiasme du chef du gouvernement après une décision d’un tribunal criminel d’instance, peut influencer les tribunaux d’appels pour la suite des débats selon mon analyse logique concertée…..ce genre de réaction a tout l’air d’être une partie prise alors qu’il reste notre premier ministre chef de gouvernement , alors loin de cette victime à ce procès.

En ce que je sache , ce tribunal criminel de Dixinn est loin d’être un
TRIBUNAL SPÉCIAL créé par la CPI pour que sa décision soit sans recours .
Apprenons nos justiciables qu’ils ont un droit que personne ne peut leurs en empêcher et évitons les propos partisans qui divisent davantage nos visions communes étatiques en bons citoyens.

• Notre PM va jusqu’à parler du mécanisme de l’avènement du CNDD au pouvoir comme si cela était une preuve qui a justifié la décision du juge Tounkara en donnant raison à la version de l’un des accusés précisément Mr Toumba qui supposait être le donateur de ce pouvoir du CNDD, alors que Dadis lui-même parle de l’armée guinéenne dans son ensemble car , aucun corps constitué ne s’y est opposé et aucun tir n’est parti entre eux militaires et au moment des faits en 2009 , lui il était sergent et son ami était caporal chef face à cette armée truffée de compétences intellectuelles et professionnelles [•••••]
Bon sang , faisons un peu de sérieux dans ce pays enfin , pour aider le Président Mamadi DOUMBOUYAH à mener à bien son pouvoir .
Ce passage de prise de pouvoir ne concerne pas ce verdict et ne peut pas être l’objet d’une interview d’un premier ministre chef du gouvernement……

Selon M. Jean Pierre, notre PM Bah Oury devrait carrément parler de réconciliation nationale après ce procès pour éviter que d’autres associations de victimes dans l’histoire récente de notre pays, se réorganisent pour imposer qu’elles soient à leur tour prises en compte dans un procès du genre ……et ça serait normal et légitime que le président Général Doumbouyah leurs écoute entant que Père de la nation .
L’histoire sombre et endeuillée de ce pays reste désormais un héritage lourd et épineux pour lui et à lui seul malgré son jeune âge.
C’est pourquoi, on dit que le pouvoir épuise et use ….

Oui , moi entant que sociologue et spécialiste en droit international, nous étions tous collés à ce procès tout le long . Le hic est qu’aucune preuve n’a été démontrée par le parquet et encore moins par le tribunal criminel de Dixinn……. de toute façon, les procès verbaux ou les simples affirmations d’une partie au procès ou de tiers , ne constituent nullement pas des preuves sur la base desquelles un tribunal criminel peut entrer en condamnation contre un citoyen quelconque et même dans le cadre de la nouvelle réqualification , les preuves dans un jugement quelconque et même devant la CPI , restent l’élément essentiel pour entrer en condamnation…….. sinon Gbago serait revenu comment en Côte d’Ivoire ?
Mais en Guinée, c’est pas facile le vrai droit . On verra tout de même ce que la cour d’appel en dira comme le monde nous regarde …….

Pour moi , la meilleure voie c’est la RÉCONCILIATION NATIONALE pour avancer et non ces débats interminables qui abiment davantage notre développement
socio-économique .

Voyons , préférez-vous que la Guinée , notre cher pays reste dans ce genre de procès sur les faits du passé , au lieu d’assurer tous et se réconcilier pour avancer collectivement enfin de garantir l’avenir de nos enfants ?

Je pense et je crois fermement qu’au sommet de l’Etat , l’heure est à l’appel des personnes ressources de ce pays pour aller à la réconciliation nationale comme ont réussi d’autres pays pour avancer dans l’intérêt national.
On en est besoin et c’est urgent pour le général Doumbouyah et sa gestion du pays . Alors c’est possible et indispensable monsieur le président …..

La seconde guerre mondiale a coûté la vie à 70 000.000 de personnes ( militaires et civils ), après le monde s’est réconcilié pour avancer sur les nouvelles bases très solides.

La Côte d’Ivoire est un modèle d’exemples à copier pour progresser …..

Sociologiquement parlant, la Guinée est une famille alors profitons-en, et je suis d’accord avec le PM Bah Ourry sur du fait que le tissu social est foncièrement abîmé par ce procès . Ce constat est apparent tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays.

Monsieur le premier ministre, cela fait partie de votre priorité auprès du président Doumbouya car lors de votre passage à la barre dans ce procès comme supposée victime, vous l’aviez dit clairement entant qu’homme d’Etat que l’objectif de ce procès était prioritairement, la RÉCONCILIATION NATIONALE pas plus . Et Dieu faisant les choses naturellement, quelques semaines après votre passage, le chef suprême du pays le général Mamadi Doumbouya vous choisit chef du gouvernement comme pour dire que vous êtes mieux placé pour l’aider à ce projet de réconciliation tant sollicitée par tout bon guinéen au lieu de se regarder en chien et chat dans ce pays historiquement indissociable [••••]

Que Dieu accorde sa clémence divine à la Guinée et apaise les esprits . Amine !

Ainsi prend fin l’analyse logique de ce grand sociologue….

Nous y reviendrons.

 

 


Par Jean Pierre, Sociologue

Facebook Comments