S.E Dr. Morissanda Kouyaté ou le ministre des premières fois qui définit la diplomatie guinéenne ? (Par Oumar Kallo)

 

 

Le 5 septembre 2021, la République de Guinée a tourné une nouvelle page de son histoire, suite à la prise de responsabilité par les Forces de Défense et de Sécurité, sous l’égide, à l’époque, du Colonel Mamadi DOUMBOUYA, alors commandant du Groupement des Forces Spéciales (GFS), une élite de l’armée guinéenne. L’ancien Président, le Professeur Alpha Condé , a été majestueusement déposé, et le pays depuis lors danse au rythme des nouvelles orientations de celui qui est devenu peu après le Général de Corps d’Armée, Président de la République et Chef de l’Etat.

Dans sa profession de foi lors de la prise de pouvoir dans cette journée dominicale , le peuple, dans son écrasante majorité, de Youmou à Kassa, en passant par Madiana jusqu’à Pita s’est reconnu fissa, dans les raisons invoquées et les a y rapidement adherées. Il faut souligner que ce changement de régime, reste tout de même le plus particulier de l’histoire politique guinéenne, tant par son succès que par son appropriation illico presto par la population. Les artères des grandes villes, voire des hameaux du pays ont été prises d’assaut par des foules compactes, sorties témoigner leur soutien aux idéaux et valeurs prônés par le Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD), à sa tête Son Excellence le Général de Corps d’Armée Président Mamadi Doumbouya . La Situation est tombée à point nommé que même les plus fervents du régime défunt n’ont eu d’autre choix que de se rallier.

Pour mettre en œuvre les engagements pris par le Président lors de son adresse en vue du développement du pays, un groupe de cadres compétents, intègres et patriotes a été sélectionné pour l’accompagner dans l’atteinte de l’objectif qu’il s’est assigné. Celui de l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens et de redonner à la Guinée sa lustre position dans le concert des nations. Parmi cette cohorte des cadres, figure Son Excellence Dr Morissanda Kouyaté, à qui le Président a confié la responsabilité de diriger la diplomatie guinéenne.

À l’annonce de sa nomination, certains se sont interrogés sur sa capacité à assumer les hautes responsabilités qui lui ont été confiees par le Président de la République, en raison de son parcours de médecin et de son long engagement dans la farouche lutte contre les mutilations génitales féminines à travers le monde. Cependant, telle une graine semée sur une terre fertile, Docteur n’a pas tardé à fleurir et étendre par la suite ses feuillages afin de fournir ainsi ses delicieux fruits au pays. Le pays pour lequel il ne manifeste que amour et affection. Pour la terre de ses ancêtre, le fils du « Fouta » et de la « Forêt » est prédisposé à s’offrir en martyr pourvu que cela soit un gage d’un développement socio-économique national. La Guinée, Dr Morissanda l’a dans son palpitant et traîne sa boue à la semelle de ses chaussures lors de ses pérégrinations potron-minet, potron-jacquet.

Présentement, S’il y avait besoin de procéder à une évaluation des membres du Gouvernement guinéen sous cette transition, sur la base des éléments tangibles et objectifs, sans nul doute, le Prix Nelson Mandela des Nations-Unies figurerait de ceux qui occuperaient la tête du peloton. L’exploit est sans commune mesure. Il bénéficie d’un très bon aloi tant au niveau du Premier diplomate guinéen qu’au sein de l’opinion publique. Ce qui justifie amplement son maintien à son poste depuis le début de la transition. Pourquoi remplacer d’ailleurs un attaquant complet, capable de réaliser dans toutes les circonstances et à tout moment ? A moins qu’on soit tenté par le hara-kiri. Et ça, le Parrain O+ n’en a ni l’air, ni l’intention. Durant la brève période de dissolution du gouvernement, sa demeure de ne desemplissait par, par les populations de toute catégorie, venues lui exprimer leur gratitude pour l’ensemble des loyaux services rendus à la Nation. Elles profitaient pour lui rappeler et magnifier ses actions hautement patriotiques.

Depuis lors, Monsieur le Ministre ne cesse d’accroître des offensives, mais également de profondes réformes structurelles au sein de l’administration diplomatique. Sans être exhaustif, parmi les premières mesures notables, figure le transfert du siège du Ministère des Affaires Étrangères de Kaloum au Centre Directionnel de Koloma. Un fait qui, à première vue pourrait paraître banal, mais pour celui qui sait lire entre les lignes, pouvait à travers celui-ci, présager un bon augure pour ce qui devait être la renaissance de la diplomatie guinéenne sous une transition marquée par le seau de la refondation.

Ensuite, vint la vaste opération de restructuration de l’organisation et du fonctionnement du Département central, en adaptant les directions générales et les services aux réalités contemporaines.

Conformément à la dynamique de refondation prônée par le Président de la République, Monsieur le Ministre des Affaires Étrangères, met tout en œuvre en vue de rendre la diplomatie guinéenne plus performant dans un contexte international en profonde mutation. Les missions diplomatiques et consulaires guinéennes à l’étranger ont également eu leur touche de couche, en opérant de profondes réformes. Les chancelleries sont construites, d’autres rénovées. Elles sont renforcées en personnels, avec pour priorité le renforcement de leurs capacités. À en croire les cadres même du Département que, c’est seulement au temps de Dr Morissanda Kouyaté qu’ils se sont rendus compte qu’un travailleur du Ministère à quelque niveau qu’il soit peut aussi bénéficier de promotion dans les missions, sans avoir au préalable de bras longs ou sans passer par des attitudes peu orthodoxes. Sur ce point, l’exemple est légion, avec à la clé, la promotion inédite des jeunes et des femmes.

Malgré la transition en cours, la Guinée n’a subi aucune sanction concrète, hormis des intentions émises par certaines institutions, notamment sous-regionales. Au contraire, le pays suscite l’intérêt de ses partenaires bilatéraux et multilatéraux, comme en témoigne l’accréditation des ambassadeurs des grandes puissances auprès des plus hautes autorités guinéennes. L’occasion pour ces partenaires de témoigner leur solidarité envers la Guinée. Pour illustrer la performance de la diplomatie guinéenne sous l’égide de Dr Morissanda Kouyaté, il est tout autant important de souligner que certains pays qui n’avaient l’habitude de traiter avec les pays en transition ont même transcendé leurs principes, comme le Japon et le Vatican, en y accreditant leurs ambassadeurs, malgré la transition. Mais dans le cas guuinéen , l’exception a fait la règle. Pas que, le cas de l’Organisation Internationale de la Francophonie est aussi symptomatique. Pour la première fois dans l’histoire de son existence, elle a levé des sanctions contre un pays en transition et le réintégré dans ses instances. Cela fut le cas de la République de Guinée.

Sans aucune fausse modestie, toutes ces réalisations ont été rendues possible, grâce à la clairvoyance, la perspicacité et la détermination d’un seul homme dont la nommination avait pourtant suscité des doutes, Dr MorissandaKOUYATE. En dépit d’un contexte et d’une période spécialement particulier, Dr Morissanda KOUYATE a su faire bien plus que ce qu’on attendait de lui. Il a brisé ce plafond de glace. En un temps record, celui que les cadres du Ministère surnomment « Papa Bonheur », faisant allusion à sa grande générosité, magnanimité, donc bienveance inconditionnelle a donné à la diplomatie guinéenne sans lettre de noblesse d’antan.

Face à un tel pragmatisme et à une telle expression inextinguible du patriotisme, que peut faire outre le Président de la République de ce manitou de la Diplomatie, part de lui renouveler incessamment sa confiance ? Quant au vaillant peuple pour lequel il est prédisposé à s’offrir en martyr, que peut-il faire d’autre, sinon que l’aimer davantage? Le Ministre KOUYATE n’a de rêve que celui du progrès de la Guinée. Dans toutes ses actions, ce sentiment transparaît même s’il n’en a pas l’intention. Ce pays, il l’a en lui.

C’est pourquoi, dès le début du conflit russo-ukrainien en février 2022, sur instructions du Président de la République, Monsieur le Ministre, appuyé par ses proches collaborateurs a deployé les moyens nécessaires pour apporter le soutien adéquat à nos compatriotes en situation de détresse en Ukraine. La Guinée a été parmi les premières nations à secourir ses ressortissants. Les compatriotes concernés ont témoigné leur reconnaissance et leur fierté à l’égard du pays pour cette action hautement symbolique. Pour une fois et ce qui sera d’ailleurs la première d’une série d’opérations devenues traditionnelles. Pareceque la Guinée à travers le MAEIAGE a également été le premier à apporter de l’assistance aux Guinéens en Tunisie lors du mouvement xénophobe declenché dans ce pays contre les Africains subsahariens. Des avions ont été affrétés pour rapatrier volontairement les Guinéens. Encore ce jour, a fierté du Guinéen a été flattée parmi tant de ressortissants d’autres pays africains. Des actions similaires ont été menées lors du tremblement de terre en Turquie et du début du conflit au Soudan, ainsi que pour le rapatriement des migrants guinéens en Afrique du Nord.

Qui ne se souvient pas encore des immenses efforts déployés par le Chef de la diplomatie guinéenne dans le dossier du jeune TOURE, illégalement expulsé de la France ? Que n’a-t-il pas fait pour la réparation de ce tort ? Quid de l’aide humanitaire apportée à l’étudiant guinéen en Turquie dont les pronostiques vitales étaient engagées alors que les espoirs s’amenuisaient de jour en jour ? Que dire de la mise en place du Haut Conseil des Guinéens établis à l’Etranger (HCGE)? Tant d’autres de ces gestes qu’on peut encore egrener.

Sous son leadership, le département est désormais doté d’un document pluriannuel axé sur la diplomatie économique dénommée le PRODEIC ( Programme Cadre d’Appui à la Diplomatie Economique, à l’Intelligence Stratégique et à la Coopération Internationale). Les initiatives sont intensifiées pour doter le Ministère du statut des Agents diplomatiques, consulaires, administratifs et techniques. Ce document dont la première mouture est déjà disponibles suite aux contributions significatives des experts en la matière, est déjà prêt pour être présenté au Conseil National de la Transition pour son examen et adoption. Plusieurs documents de ce genre sont en cours d’élaboration pour consolider les réformes amorcées, dans l’espoir de doter le pays d’une administration diplomatique efficace.

Comprenant par ailleurs que, le progrès c’est aussi le social, un point qui constitue le premier des trois grands axes de la vision du Président de République, le Dr KOUYATE a créé un environnement propice au renfermissent des liens de fraternité, d’amitié et de collaboration entre les travailleurs au sein du Département. Il a instauré l’organisation des Symposiums en hommage aux cadres ayant servi le pays à travers le Ministère. Après le symposium organisé en hommage à Monsieur Mohamed Chérif DIALLO, ancien Ambassadeur de la République de Guinée en Suisse, décédé en poste , un autre a également organisé à la mémoire de l’ancien Ministre des Affaires Étrangères, Monsieur Amadou Lamarana BAH, récemment rappelé à Dieu.

Devant les membres de la famille et des proches de ce dernier défunt, Monsieur le Minstre a tenu à rendre un hommage mérité au nom de la nation à Monsieur BAH en reconnaissance à l’ensemble des loyaux srvices rendus à la République. Lors de ces symposiums, tous les intervenants étaient unanimes sur la primauté de ces actions qu’ils demandent leur maintien de tous leurs vœux. Ils n’ont pas non plus manqué de louer les immenses progrès enregistrés dans le domaine de la diplomatie depuis la venue de Dr Morissanda KOUYATE à la tête du Département.

Le retour de la République de Guinée sur la scène internationale est bien plus que visible, de telle sorte que les étrangers d’ailleurs restent admiratifs du pragmatisme de Dr Morissanda KOUYATE.

Et Si le Dr Morissanda KOUYATE était le Sergueï LAVROV de la République de Guinée? Comprendra qui pourra.

 

Oumar KALLO en Service au Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Etranger.

Facebook Comments