Kyokushin-Guinée : les rideaux tombent sur les activités du stage technique international de Conakry

La Tunisie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Sierra Léone, la République Démocratique du Congo, le Ghana, le Libéria, le Gabon, le Nigeria et le Mali se sont donnés rendez-vous en Guinée, au compte de la 1ère édition du stage technique international du Kyokushin, qui s’est déroulé du 12 au 15 septembre 2024 à Conakry.

Ce grand Gala de démonstration est un évènement ouest-africain qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du 9ème anniversaire de la FEGUIKAM. Cette initiative de la Fédération Guinéenne de Kyokushinkalkan Karaté et Arts Martiaux, qui a pris fin ce dimanche, 15 septembre 2024, vise à promouvoir les sports en général et les arts martiaux en particulier.

 

Ce stage technique international déroulé dans l’enceinte du terrain d’handball du stade du 28 septembre de Dixinn, a été marqué par la présence de plusieurs pays africains et du monde, de plusieurs participants et un nombre important de fans, de supporteurs et l’ensemble des acteurs admirant les sports de combat. Dans son discours, le président de la FEGUIKAM, rappelant la signification et l’historique de ce sport, a indiqué que ce stage international de Kyokushin qui s’est déroulé sous la supervision de l’expert international Tunisien Fethi NASRA, est un symbole de l’union sportive africaine est placé sous l’autorité de l’Union africaine de Kyokushin KAU et de l’Union Mondiale de Kyokushin KWU.

« Pour la petite histoire, le kyokushinkal ou kyokushin est un style du karaté full-contact (combat rapproché), fondé par Sosel Masutatsu Oyama de son véritable nom Chol Yeoung-eul. Le premier dojo de kyokushinkai fut créé à Tokyo en 1953. Ainsi la FEGUIKAM fondée en 2016 dont le lancement officiel en Guinée fut le 14 décembre 2016 a été agréé en 2017 par le Ministère de l’Administration Territoriale et sa délégation du pouvoir en 2022 à travers le Ministère de la Jeunesse et des Sports avec l’avènement du Comité National du Rassemblement et du Développement CNRD. Et, depuis, la FEGUIKAM a participé à plusieurs compétitions continentales et internationales. Et le Kyokushin est répandu et pratiqué partout en République de Guinée, devenant ainsi une partie intégrante du système éducatif guinéen pour une jeunesse physiquement et moralement forte (un esprit sain dans un corps sain », a fait savoir Sensei Bangaly Condé.

 

Au nom du Ministre de la Jeunesse et des Sport, M. Salifou Camara, chef de division dudit département, a tenu à remercier l’expert venu de la Tunisie, pour enseigner aux jeunes athlètes guinéens, la perfection au sein de cette discipline.

« Je voudrais également remercier le président de la fédération guinéenne pour son dynamisme et sa persévérance, parce qu’il s’est battu pour que ce sport prospère en Guinée. Aussi, remercier l’ensemble des participants par rapport au stage. Retenez que cela doit vous permettre dans les échéances futures, en Namibie et en Tunisie, auxquelles nous vous demandons de nous ramener des médailles qui vont permettre au département des sports, de continuer à vous soutenir et à vous financer. Sur ces mots et au nom de monsieur le Ministre de la jeunesse et des sports, je déclare clos ce stage de perfectionnement de la Fédération Guinéenne de Kyokushinkalkan Karaté et Arts Martiaux », a-t-il mentionné.

A noter que ce stage technique international de kyokushin (STIKI), qui a fermé portes et fenêtres par la remise de médailles aux participants, s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la participation de la Guinée au 2ème Championnat Africain de Kyokushin prévu du 27 au 29 septembre 2024 en Namibie, au 3ème championnat international du 06 au 10 novembre 2024 à Monastir (Tunisie) et au 7ème championnat du monde prévu 10 mai 2025 en Allemagne (Leipzic).

Mondemedia.info

Facebook Comments