Dans la matinée de ce samedi 05 octobre 2024, c’était l’assainissement au marché d’Ansoumaniyah plateau, sis dans la commune de Kagbelen, le président de la délégation de Kagbelen, était à la tête de cette activité accompagné par le coordonnateur de Ratoma; Lambanyi; Sonfonia; Kagbelen, les chefs de quartier et secteur, plus la jeunesse de cette localité. comme le début de tous les mois, des assainissements ont été programmés dans tous les quartiers de Conakry, par les autorités. À en croire le Colonel Kalidou Diallo président de la délégation de Kagbelen, ils sont confrontés à un problème de citoyenneté puisque les gens croient que la saleté c’est pour les autres.
«Aujourd’hui c’est l’assainissement dans tous les quartiers en général dans la commune urbaine de Kagbelen. il y a eu une forte mobilisation de la part de la population pour l’assainissement. Les déchets sont au beau milieu du marché, donc nous avons jugé nécessaire aujourd’hui de conjuguer nos efforts pour venir enlever ces ordures avec l’ANSP qui a comme délégué M. Cissé qui s’est chargé de ça. Ils nous ont donné 3 camions plus une machine, pour pouvoir enlever les déchets et rendre la ville propre, tous les jours nous sommes sur ça. Nous avons même créé un service technique d’assainissement, cette équipe sillonnons tous les jours, les quartiers, l’assainissement c’est l’affaire de tout le monde…» a-t-il martelé. Un peu loin, il n’a pas manqué je rappeler qu’ils Sont :« confrontés à un problème de citoyenneté puisque les gens croient que la saleté c’est pour les autres et c’est eux même qui produisent, mais ramasser c’est tout un problème. Donc nous faisons un problème de sensibilisation porte à porte pour pouvoir ramener les gens à comprendre que les déchets de son pas cohabitable avec les êtres humains.
La commission est chargée de l’assainissement, l’insalubrité. Nous travaillons ensemble, nous travaillons avec ANAFIC, ANSP, ENABEL, pour rendre la ville propre…» a fait savoir le Col. Kalidou Diallo, président de la délégation de Kagbelen.
Pour sa part le Coordinateur de Ratoma, Lambanyi, Sonfonia, Kagbelen, a rappelé qu’«Il y a un communiqué qui avait passé il y a un peu longtemps qui stipule que chaque premier samedi du mois c’est la journée citoyenne sur toutes les communes en République de Guinée dans le cadre de l’assainissement. Donc notre présence ce matin c’est pour dégager c’est pour dégager cette montagne d’ordures et l’envoyer à la décharge. Ce tas se trouve en face du marché hangar là où les femmes font leur petit commerce donc notre présence aujourd’hui avec l’ANSP, le maire de la commune, le chef de quartier et chef de secteur accompagné de la jeunesse, donc nous tous c’est pour dégager cette montagne d’ordures…» a-t-il rappelé avant de souligner que : «L’assainissement c’est les moyens et c’est quotidien, donc le suivisme est là, on a fait beaucoup de sensibilisation, on a des partenaires qui nous accompagnent, mais avec la population, l’insuivisme se présente toujours, d’autres ont compris mais d’autres non pas compris. Ceux qui n’ont pas compris nous allons multiplier les sensibilisation pour qu’ils puissent comprendre eux aussi…», a souligné Hamidou Cissé.
Fatoumata Diaraye Bah pour mondemedia.info